Certaines méthodes de consommation de tabac sont pointées du doigt car elles sont sources de maladies et de troubles divers. Fumer en est une. Cela provoque des fumées qui sont mauvaises pour l’appareil respiratoire. De nombreuses personnes optent alors pour les autres techniques de prise afin de réduire les risques. C’est la raison qui a poussé le snus ou tabac à sucer sur le devant de la scène. Il se présente comme une alternative aux cigarettes classiques et à l’e-cig qui produisent toutes des fumées. Infos sur cette solution.
Le snus c’est quoi ?
Le snus est un tabac oral d’origine norvégienne et suédoise. Il est présenté sous forme de poudre humide brune foncée à noire et est conditionné dans des petits paquets en sachet ou en papier qualité alimentaire. La consommation se fait par voie orale. Le produit est à placer entre la gencive et la joue. Il y émane son arôme et libère la nicotine qu’il contient. Celle-ci stimule à son tour la production de dopamine et d’autres neurotransmetteurs. Tout cela engendre ensuite les effets psychiques et physiques comme la stimulation des sens et l’accroissement des perceptions, la réduction de l’appétit, etc. La quantité de nicotine absorbée varie selon le type de produit et la manière de s’en servir.
Tout comme la cigarette, le snus peut aussi créer de la dépendance. Cependant, celui-ci ne produit pas de fumée. Il est donc considéré plus sain que l’autre.
La fabrication du snus consiste à chauffer le tabac à une température inférieure à son point de combustion lors d’un processus appelé pasteurisation. Il est ensuite emballé dans des petits sachets de différentes tailles avec divers arômes. Le taux d’humidité et la teneur en nicotine sont aussi à voir avant d’acheter du snus en France. Tous ces éléments peuvent changer les donnes pour les consommateurs.
Les snus peuvent être départagés en deux grandes catégories : les snus en vrac et les snus préportionnés. Le snus en vrac est proposé dans des petits sachets et peut avoir une teneur variée d’humidité, de nicotine et de pH. Pour les portions de snus, il y a les portions ordinaires, blanches, entièrement blanches et blanches sèches. Il est aussi possible de trouver sur le marché du snus sans tabac, donc du snus fabriqué avec des produits végétaux chargés de nicotine.
La législation autour du snus
Comme tous les produits au tabac, le snus est réglementé et son exploitation est régit par l’ordonnance sur les tabacs. Ainsi, la fabrication, l’étiquetage, le packaging et la promotion doivent suivre les exigences de la loi.
- pour la production et vente
Depuis 2019, la commercialisation du snus est devenue légale sur tout le territoire français, dans plusieurs pays en Europe et dans le reste du monde.
- pour la protection de la jeunesse
Comme tous les autres produits contenant du tabac, l’âge minimal de vente du snus est fixé à 16 ans. Dans d’autres pays c’est à 18 ans.
- pour la promotion
Depuis l’approbation en 2019, il est possible de faire des publicités permettant de faire connaitre le snus. Néanmoins, il est interdit de faire des promotions via la télévision et la radio. Dans certains endroits, l’utilisation de l’affichage, du sponsoring de manifestation ou encore de publicité au cinéma est également interdite. De même, les fabricants et les vendeurs ne doivent en aucun cas évoquer des vertus thérapeutiques du snus. Ils ne peuvent pas non plus faire des publicités s’adressant directement et principalement aux mineurs.
- pour l’imposition
Dans le cadre de la loi sur l’imposition des produits du tabac, l’impôt pour la vente de snus est à hauteur de 6% du prix de vente au détail.
Lisez par la suite, comment prendre une bonne alimentation pour entretenir sa flore intestinale