Divers facteurs peuvent être à l’origine de la déshydratation de la peau, tels que le froid, le vent, les rayons UV, le tabac, l’alcool, le stress, les médicaments et même certains maquillages trop agressifs. Contrairement aux idées reçues, quel que soit votre type de peau (sèche, mixte, grasse), elle peut être déshydratante et provoquer une gêne faciale. Or, notre épiderme a une fonction essentielle : il agit comme une barrière cutanée, nous permettant de résister aux agressions extérieures. Il semble donc important de l’hydrater de l’intérieur vers l’extérieur pour se protéger.
Comment savoir si ma peau est sèche ?
Pour beaucoup de gens, une peau déshydratée signifie une peau sèche. Cependant, les peaux grasses peuvent ressentir les désagréments des peaux déshydratées au même titre que les peaux mixtes. Mais comment faire la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?
La déshydratation de la peau est un état temporaire et transitoire qui provoque une gêne, des tiraillements, des traits visibles et un teint terne. Peau assoiffée et déshydratée. Il peut aggraver les problèmes de peau comme l’acné et accélérer le vieillissement cutané, mais il peut être facilement traité avec des soins corps appropriés et beaucoup d’eau. À l’inverse, la peau sèche est un état de maquillage qui restera le même tout au long de votre vie : peau fine, pores peu visibles et faible production de glandes sébacées. Il provoque des zones sèches et squameuses et des besoins accrus en lipides. Par conséquent, la peau déshydratée et la peau sèche ont des besoins différents et donc des traitements différents.
Comment certains aliments nourrissent notre peau et lui donnent une seconde vie?
Le poisson gras, champion de l’hydratation de la peau
A l’approche des fêtes de fin d’année, la peau est souvent déshydratée. Heureusement, certains aliments gras peuvent nourrir l’épiderme en profondeur : « Les poissons riches en graisses comme le maquereau, la sardine, le hareng, le saumon, et même le thon en conserve sont idéaux pour hydrater votre peau. Ils sont une excellente source d’oméga 3, l’oméga 3 est un indispensable graisse de haute qualité pour le corps humain. Alors, pour profiter de ces bienfaits, manger deux portions de poisson par semaine, dont une portion de poisson gras.
De nombreux fruits et légumes colorés
Les fruits et légumes sont très important dans la souplesse de la peau : On trouve de la vitamine A dans certains fruits et légumes colorés, comme les melons, les mangues, les carottes, les tomates ou encore les épinards, transporte les graisses vers l’épiderme et aide grâce à sa bonne élasticité. Elle contribue également à rehausser la couleur de la peau, de sorte que les carottes ont un effet bonne mine. Mais ce n’est pas le seul avantage des fruits et légumes : « Ce sont de puissants antioxydants qui aident la peau à résister aux dommages qu’elle subit – comme le stress oxydatif – causés par le soleil, la pollution, l’eau de mer… »
Cependant, cela n’a pas de sens de considérer ces aliments comme des solutions magiques pour nourrir votre peau : « Il faut manger des fruits et légumes colorés tous les jours pour profiter de leurs bienfaits et garder une peau jeune. ces bons sur votre peau. Habitudes. À long terme ». Pour les intégrer, rien de plus simple : Il est conseillé d’alterner des salades de crudités colorées (tomates, carottes) avec des desserts fruités. Attention également à ne pas abuser de la vitamine A pendant la grossesse, car elle peut entraîner des malformations à fortes doses chez l’enfant. Une simple question d’équilibre.