La meilleure façon d’éviter les escroqueries de réparation automobile est de se préparer. Un bon point de départ est de connaître le fonctionnement de votre véhicule et de savoir identifier les problèmes les plus courants des voitures.
Il est également important de savoir comment sélectionner un bon technicien ou mécanicien, les types de questions à poser et connaître vos droits de consommateur. Connaître ce type d’informations sur votre voiture peut vous aider à éviter les erreurs techniques.
Comment choisir un atelier de réparation
Que dois-je considérer pour choisir un atelier de réparation?
Demandez à vos amis, votre famille et d’autres personnes de confiance des recommandations. Pour éviter une décision hâtive, recherchez un atelier de réparation automobile Paris avant le besoin. Renseignez-vous par téléphone et comparez les options pour obtenir le traitement le plus pratique, et comparez également les politiques applicables à la garantie des réparations.
Si les lois nationales ou locales établissent une obligation d’enregistrement ou de licence pour les ateliers de réparation, demandez-les et voyez si elles sont à jour. Vous pouvez également contacter le bureau du procureur général de l’État ou l’agence locale de protection des consommateurs pour savoir s’ils déposent des plaintes concernant un atelier de réparation particulier. Assurez-vous que l’atelier de réparation répond aux exigences de la garantie de votre véhicule.
Y a-t-il un meilleur technicien qu’un autre?
Recherchez des ateliers qui présentent diverses certifications – par exemple, un sceau de l’excellence du service automobile. La certification indique que certains ou tous les techniciens d’atelier de réparation répondent aux normes de base de connaissances et de compétences dans des domaines techniques spécifiques. Assurez-vous que les certifications sont en vigueur, mais n’oubliez pas que la certification seule n’est pas une garantie de travail honnête et bien fait.
Demandez si le technicien ou l’atelier a de l’expérience dans les travaux de réparation de véhicules de la même marque ou du même modèle que votre voiture.
Frais de réparation: comment résoudre le mystère
Avant d’autoriser un travail de réparation, demandez à l’atelier comment il calcule les prix. Certains ateliers facturent des frais fixes pour le travail de réparation automobile. Ce tarif publié est basé sur une estimation – indépendante ou du fabricant – du temps nécessaire pour effectuer les réparations. D’autres ateliers facturent des frais basés sur le temps réel utilisé par le technicien pour effectuer la réparation.
Si votre véhicule a besoin de réparations compliquées ou coûteuses ou si vous avez des doutes sur les travaux qui vous sont recommandés, pensez à demander un deuxième avis.
Découvrez si des frais de diagnostic vous seront facturés si vous décidez de faire les travaux de réparation dans un autre atelier. De nombreux ateliers de réparation ou service de dépannage auto Express facturent des frais pour le temps nécessaire au diagnostic.
Les ateliers qui ne font que des diagnostics et ne vendent pas de pièces ou effectuent des réparations, peuvent vous donner une opinion objective sur les réparations nécessaires. Si vous décidez de faire les travaux de réparation, demandez-leur de vous faire un devis écrit.
Quels éléments un budget écrit devrait-il inclure?
Le budget doit identifier le problème ou les dommages à réparer, les pièces nécessaires et la charge de travail attendue. Demandez une copie signée du budget.
Vous devez également mentionner que l’atelier vous contactera pour vous demander votre approbation avant de commencer tout travail dépassant le montant d’argent ou la période de temps spécifiés. Les lois des États peuvent établir cette exigence.
Votre visibilité en ligne est votre principale préoccupation ?
C’est parfait, ça nous fait déjà un point en commun !
J’aurais quelques retours à vous donner dans le but d’augmenter votre visibilité sur internet, grâce à la puissance de ce concept de PACK PREMIUM
Claire