15 octobre 2024
infirmière à Tourcoing

Choix de pansements : une guérison optimale grâce à une infirmière à Tourcoing

La sélection du bon pansement est essentielle à la cicatrisation optimale des plaies. Si vous habitez à Tourcoing, Roubaix et environs et que vous cherchez des soins pour une plaie, les infirmières libérales peuvent naviguer parmi les nombreuses options disponibles en comprenant le fonctionnement de certains pansements essentiels

Pansements antimicrobiens

Les recherches actuelles indiquent que la croissance bactérienne est un facteur contributif lorsque les plaies deviennent chroniques. Les bactéries peuvent également être à l’origine de mauvaises odeurs dans les plaies. Il s’agit d’un problème important pour les patients, les soignants et les professionnels de la santé, qui devrait toujours être traité de manière appropriée. L’odeur est causée par des agents volatils, notamment des acides organiques à chaîne courte, produits par des bactéries anaérobies.

Le type de bactéries présentes peut parfois être identifié par une odeur seule, telle que Pseudomonas aeruginosa, qui a une odeur distincte et douce. Lors du traitement d’une plaie malodorante, il peut être nécessaire d’utiliser un pansement absorbant les molécules volatiles libérées. Lorsqu’elles adhèrent à des surfaces humides, les bactéries ont la capacité de construire un biofilm – une communauté ou une colonie de bactéries qui se sont enfermées dans une pellicule visqueuse. Seule une infirmière à Tourcoing spécialisée dans ce domaine peut enlever ces colonies et grâce à la méthode de débridement.

Agents de débridage

Le débridement, par lequel les tissus morts sont retirés de la plaie, est un aspect important de la gestion de la plaie – il empêche la formation de biofilms et l’infection dans la plaie. L’infirmière à domicile à Tourcoing compétente en débridement, médecin et chirurgien peuvent procéder à un débridement net au scalpel ou à une curette au chevet du patient ou au débridement chirurgical sur le théâtre. Toutefois, le débridement peut également être réalisé à l’aide d’autres méthodes, notamment des pansements humides, tels que des hydrogels et/ou des pansements antibactériens, tels que le miel ou le gel de polyhexanide (PHMB).

Le traitement par la mouche est largement utilisé pour le débridement. Les larves stériles sont placées à la surface de la plaie et produisent une enzyme qui décompose le biofilm afin que les bactéries puissent être éliminées. Les asticots se sont révélés efficaces dans les plaies chirurgicales infectées et de nombreux autres types de plaies, et l’oxygénation des tissus sont augmentées de manière mesurable au cours du traitement par la mouche.

Activité protéolytique et pH

Les protéases sont des enzymes naturellement produites qui agissent sur les protéines en les décomposant en peptides et en acides aminés. Dans la cicatrisation des plaies, les protéases majeures sont les métalloprotéinases matricielles (MMP), extrêmement importantes pour la cicatrisation des plaies aiguës. Cependant, dans les plaies chroniques, il existe une surproduction de MMP et une activité protéolytique accrue est connue pour endommager le lit de la plaie, dégrader la matrice extracellulaire et causer des problèmes de peau périplaie.

Les cellules immunitaires produisent les MMP en réponse au processus inflammatoire pendant la guérison et également en réponse à l’infection; réduire les bactéries dans une plaie peut donc réduire les MMP qui créent de mauvaises conditions de cicatrisation. Étant donné que l’activité protéolytique est sensible au pH, un autre moyen de le réduire consiste à créer un environnement plus acide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *