Les fêtes musulmanes célèbrent les événements de la vie de Mahomet, le prophète de l’Islam. Beaucoup se concentrent sur les événements tournant autour de l’audition du Coran qui est le livre religieux le plus important de l’Islam. L’année musulmane est basée sur les mois lunaires.
Aïd-ul-Adha
Eid-Ul-Adha est la célébration du sacrifice et marque la fin du Hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque. Il a lieu le 10ème jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier islamique.
Eid-Ul-Adha est un jour de bonheur et un jour pour pardonner et oublier toutes les différences.
La journée commence souvent par la visite de la mosquée où un Eid Namaz (prière) spécial est lu. Après l’Aïd Namaz, tout le monde s’embrasse.
Les aliments spéciaux consommés ce jour-là sont l’agneau et les plats sucrés. Après avoir visité la mosquée le matin, les musulmans mangent souvent du sewayian, un plat sucré de vermicelles cuits avec du lait, comme du riz au lait.
Des cadeaux sont échangés et certaines personnes ont des feux d’artifice et ont décoré leurs maisons.
Dhu Al-Hijja :
Le mois de pèlerinage au cours duquel tous les musulmans, au moins une fois dans leur vie, devraient essayer de faire le pèlerinage à La Mecque.
Al Hijra : Nouvel An islamique
Le nouvel an islamique commence le jour où le prophète Mahomet a quitté la Mecque pour se rendre à Médine en 622 de notre ère, ce qui a conduit à l’établissement de la communauté musulmane là-bas. Les années musulmanes sont datées de cette époque et sont appelées AH (Après la Hijrah). Lors de la célébration à la Mosquée, des histoires sont racontées sur le Prophète et ses compagnons.
Achoura
Le jour de l’Achoura est marqué par les musulmans dans leur ensemble, mais pour les musulmans chiites
Il tombe le 10 Muharram, le premier mois du calendrier lunaire islamique.
Le jour de l’Achoura est marqué par les musulmans avec un jour de jeûne volontaire qui commémore le jour où Noé a quitté l’arche et le jour où Moïse a été sauvé des Égyptiens par Dieu.
Pour les musulmans chiites, l’Achoura est un jour solennel de deuil du martyre de Hussein (un petit-fils du prophète Mohammad) en 680 après JC à Karbala dans l’Irak d’aujourd’hui.
Il est composé de rituels de deuil et de jeux passionnels reconstituant le martyre.
Des hommes et des femmes chiites vêtus de noir défilent également dans les rues en se frappant la poitrine et en chantant.
Milad Al-Nabi (l’anniversaire du prophète Mahomet)
L’anniversaire du prophète Mahomet est célébré le 12 Rabi-ul-Awwal, le troisième mois du calendrier musulman.
Ramadan (Ramadhan)
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique et une période où les musulmans du monde entier jeûnent (ne mangent pas) pendant les heures de clarté.
L’année musulmane est une année lunaire (lune), donc le Ramadan avance de dix ou onze jours chaque année. Le jour du début du Ramadan est décidé par l’observation de la nouvelle lune.
Les musulmans croient que les portes du Ciel (Jannah) sont ouvertes et les portes de l’Enfer (Jahanam) sont fermées pour la durée du Ramadan.
Pendant le Ramadan, les musulmans célèbrent le moment où les versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet (la paix soit sur lui). Le ramadan est un temps d’adoration et de contemplation. Un temps pour renforcer les liens familiaux et communautaires.
Chaque musulman doit jeûner du lever au coucher du soleil. Les musulmans ne doivent ni manger ni boire pendant la journée. Pendant le Ramadan, les musulmans se lèvent tôt avant l’aube (Fajr) et prennent un repas léger. Cette fois est connue sous le nom de Suhoor.
A la fin de chaque journée (Maghrib), les musulmans rompent traditionnellement leur jeûne avec un repas appelé l’iftar. Selon la coutume du prophète Mahomet, le jeûne est souvent interrompu par des dates, puis suivi d’une prière et d’un dîner.
Le Ramadan se termine par la célébration de l’Aïd al-Fitr.
Eid-ul-Fitr (Id-ul-Fitr) – Marque la fin du Ramadan
Eid ul-Fitr ou Id-Ul-Fitr est une fête musulmane qui marque la fin du Ramadan, le mois sacré du jeûne islamique. Eid est un mot arabe signifiant « fête », tandis que Fitr signifie « rompre le jeûne » (et peut aussi signifier « nature », du mot « fitrah ») et symbolise ainsi la rupture de la période de jeûne. L’Aïd est célébré sur une période de trois jours dans les pays islamiques.