16 avril 2024
pergola

Comment construire une Pergola ?

La pergola est un élément commun à tous les grands jardins et parcs, c’est un petit bâtiment de jardin qui permet de profiter du paysage tout en étant protégé. La pergola offre un abri partiel du vent et de la pluie, en gardant un lien vivant et dynamique avec l’atmosphère et la décoration.

Il est possible de construire une pergola ou toute structure indépendante par rapport au bâtiment, ce qui fournira une extension idéale, ainsi qu’un support structurel utile, ce qui simplifiera grandement la procédure de construction et limitera le coût final. La pergola fournira également l’habillage nécessaire pour les allées sur les chemins à travers les parcs et jardins, ou reliera divers bâtiments ou servira d’ombrage et d’habillage de terrasse. En principe, lors de la conception d’une pergola, le bois fait la distinction entre les éléments structurels formés de colonnes et de poutres et les éléments de toit appropriés.

Choisissez un emplacement

Le choix du bon emplacement est crucial pour la conception de la pergola. Dans tous les cas, le paysage environnant est « l’intérieur » de l’espace de pergola que représente le mur. Vous devez également choisir des pentes ou des terrains accidentés pour limiter les coûts de travail et de nivellement. Lors du choix de l’emplacement de la pergola, la maison doit être respectée, surtout lorsqu’elle est également en bois.

D’un point de vue fonctionnel et d’un point de vue architectural, une ventilation adéquate de la pergola sera très importante, car elle est étroitement liée au maintien de bonnes conditions phytosanitaires, évitant la stagnation de l’eau et réduisant l’apparition d’éléments adventices. Explorons donc l’univers de la pergola et analysons point par point les éléments utiles à considérer pour s’aventurer dans la construction de cet ouvrage architectural dans la maison de demain.

L’un des éléments existants, comme les plantes grimpantes, permet d’intégrer la pergola dans le paysage environnant tout en assurant un ombrage suffisant. Parmi les éléments les plus courants de couverture de pergola, nous recommandons la vigne et la glycine : des espèces végétales qui enrichissent la couleur et l’odeur de l’espace dans lequel elles se trouvent.

Mesurer la zone d’insertion

Encore plus important que l’architecture traditionnelle est que la construction de la pergola doit être précise et exacte pour deux raisons. Tout d’abord, l’arbre est un composant déjà assemblé, qui présente une faible élasticité et une grande précision lors de l’assemblage. De plus, la pergola doit prendre en compte les moindres détails de certaines zones (comme le montre la photo ci-dessus, le projet de pergola bioclimatique) afin d’être cohérente avec les autres éléments du bâtiment ou du paysage.

Choisissez le type de bois

Il est enfin temps de choisir le type de bois à utiliser. En principe, le bois choisi pour la pergola doit allier faciliter de manipulation et haute résistance aux intempéries. Parmi les types de bois les plus couramment utilisés pour construire une pergola, nous avons constaté que le mélèze, le noyer, le châtaignier ou le même bois lamellé est très utile si vous devez couvrir un espace plus grand (en particulier pour les chevrons).

Bien entendu, le bois n’est pas la seule solution pour créer des balcons. Pour le même résultat, nous pouvons expérimenter des solutions en fer ou en aluminium, et il existe également des types modulaires sur le marché ou des moyens qui peuvent être assemblés par nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *