Faire construire une maison individuelle est le rêve de plusieurs personnes. Si vous avez déjà acheté votre terrain mais que vous n’avez aucune idée des règles à respecter et des démarches à suivre, lisez cet article.
Quelles sont les étapes à suivre avant la construction d’une maison neuve ?
Avant de pouvoir se prélasser dans un transat au bord de sa piscine et profiter du beau temps, il faut savoir que le projet de construction d’une maison individuelle nécessite le passage par plusieurs étapes et le respect de certaines démarches administratives. En effet, avant de commencer la construction de maison (travaux de gros oeuvre, second-oeuvre, finitions, aménagements intérieurs et aménagements extérieurs), il faut d’abord connaitre son budget et assurer le financement du projet, dessiner les plans, acheter un terrain constructible, trouver une entreprise générale du bâtiment et faire toutes les démarches administratives nécessaires comme la demande du permis de construire. Ce document est indispensable pour la construction d’un bâtiment quel que soit son genre : maisons individuelles ou bâtiments industriels.
Une fois le financement obtenu et le terrain acheté, il faut prendre contact avec une entreprise de maçonnerie générale pour faire tous les travaux de construction :travaux de gros oeuvre, de second-oeuvre, aménagements et finitions.
Une entreprise de maçonnerie générale pour tous les travaux de construction et d’aménagements :
Pour la construction neuve d’une maison, il est préférable de travailler avec une entreprise de construction qui s’occupe de votre projet de A à Z. Une entreprise qui fait les travaux de maçonnerie notamment la grosse maçonnerie. Les maçons commenceront par faire les travaux de terrassement et de fondations, l’assainissement, le soubassement des murs de la maison. Ils feront couler la dalle en béton armé, construiront les murs porteurs et feront la mise hors d’eau, Des charpentiers s’occuperont de la conception, construction et pose de la charpente et de la toiture. Tous ces travaux sont des travaux de gros oeuvre.
En général, quand les ossatures et les charpentes des maisons individuelles sont réalisées et que tous les travaux de maçonnerie générale sont faits, arrive l’étape du second-oeuvre et des finitions. Durant cette étape plusieurs corps de métiers interviennent afin de rendre la construction habitable. Des artisans expérimentés et certifiés Qualibat RGE, dotés de la garantie décennale travailleront ensemble sous la direction d’un chef de chantier et un chef d’équipe pour réaliser un travail de qualité et dans les règles de l’art. Un travail qui respecte les normes en vigueur pour assurer la sécurité des futurs habitants et la pérennité de la construction. Bâtiments industriels, villas, maisons à ossature bois ou en parpaings, pour tous ces types de constructions, faites appel à une entreprise générale ; elle vous facilitera la tâche en faisant intervenir des artisans qualifiés. Pour les travaux de plâtrerie, d’isolation thermique et étanchéité, pose de carrelage et faïence, pose d’enduits, de cloisons, pose de revêtements de sol et mural, travaux de menuiserie, de zinguerie, de couverture de toiture, d’électricité, de chauffage, tous corps d’état travailleront en parallèle ou les uns après les autres. En effet, couvreurs, carreleurs plâtriers, plaquistes, électriciens, plombiers, peintres, et plein d’autres ouvriers feront les travaux de second-oeuvre, les finitions ainsi que les aménagements intérieurs et extérieurs comme l’installation d’une piscine, d’une véranda ou terrasse, des éclairages intérieurs et extérieurs. Et pour embellir encore davantage la maison, des jardiniers paysagistes apporteront leur touche pour aménager un jardin à l’image de vos envies.