11 décembre 2024
Nettoyer les taches sur un tapis

Comment nettoyer les taches sur un tapis ?

L’étape du nettoyage des taches consiste à identifier le type de tache sur votre tapis. Selon le type de tache, certaines sont plus faciles à enlever que d’autres. Les taches solubles dans l’eau comprennent la peinture, les fruits et l’encre lavable. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser une solution composée de 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc et de 2 tasses d’eau. Épongez la zone trempée avec une serviette en papier sèche, puis aspirez le mélange. Dans la suite de cet article, decouvrez quelques astuces pour nettoyer les taches sur votre tapis.

Quelles sont les astuces pour nettoyer les taches sur un tapis

Les taches grasses sont causées par des résidus de nature huileuse ou grasse. Elles peuvent être causées par de la graisse, des huiles de cuisson ou des produits de beauté. Pour éliminer les taches grasses de votre tapis, épongez la zone à l’aide d’un tissu blanc ou d’un chiffon blanc propre. Évitez de frotter la tache, car vous risqueriez d’étendre la graisse et de transférer la teinture sur le tapis. Si la tache persiste, essayez de verser de l’eau froide sur la tache.

Si les taches sont faites d’aliments ou de boissons, la solution d’alcool dénaturé aidera à éliminer la tache et les résidus restants. N’utilisez pas de détergent pour lave-vaisselle. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de vinaigre blanc pour enlever l’odeur. Après avoir utilisé le détergent, il est important de laisser la tache sécher naturellement. Après avoir épongé la tache avec un chiffon, vous pouvez l’aspirer après cinq minutes. Si la tache est causée par du vomi, vous devez absorber le liquide avant qu’il ne sèche. S’il s’agit d’un déversement de bière ou de l’urine d’un enfant, vous devez utiliser un sac en plastique pour absorber le liquide.

Un détergent doux sans javellisant ou un liquide vaisselle est le meilleur choix pour enlever les taches de sang sur un tapis. N’utilisez pas de détergent pour lave-vaisselle ou d’eau de Javel. Utilisez plutôt une solution de vinaigre blanc pour neutraliser l’odeur. Veillez à ne pas mouiller la zone car l’humidité peut favoriser le développement de moisissures et de mildiou. Pour éviter cela, placez une serviette en papier sur la tache pendant la nuit et laissez-la sécher à l’air libre. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez contacter un professionnel du nettoyage de tapis.

Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène ?

Dans un grand bol, mélangez une tasse de peroxyde d’hydrogène avec deux tasses d’eau chaude. Laissez cette solution reposer sur la tache pendant environ 15 minutes avant de la rincer. Utilisez une brosse à poils doux pour faire pénétrer la poudre dans les fibres. Au bout de quinze minutes, épongez la zone avec un chiffon humide ou un aspirateur pour éliminer les résidus.

Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un mélange de peroxyde d’hydrogène et de dentifrice non gelé. Cela aidera à éliminer les taches sur les fibres naturelles et l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser un chiffon blanc trempé dans une solution de vinaigre ou d’eau tiède. Essuyez la tache avec le chiffon. Une fois la tache enlevée, rincez à l’eau froide.

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les taches sur votre tapis ?

L’étape suivante pour enlever une tache sur un tapis de votre maison consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Cette solution peut être utilisée sans danger sur tout type de tapis. Ensuite, les taches épongées peuvent être enlevées en lavant le tapis avec un nettoyant traditionnel. Une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre éliminera une tache en un rien de temps. Si la tache est due à un déversement de café ou de thé, un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède peut être appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *