L’isolation de votre maison est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts de chauffage et de climatisation et d’augmenter votre confort général. Votre grenier, en particulier, est un endroit idéal pour ajouter une isolation supplémentaire car il accumule et perd beaucoup de chaleur, selon la saison.
Diverses études sur l’efficacité énergétique des maisons montrent que de 50 % à 85 % des pertes de chaleur d’une maison se font par le grenier et le toit. Si vous êtes prêt à vous attaquer à ce projet de bricolage courant, enfilez des lunettes et des gants et montez dans votre grenier. Lisez les étapes de l’installation d’une échelle de grenier.
Pourquoi est-il si important d’isoler les combles ?
Comme la chaleur monte dans votre maison, elle s’accumule naturellement dans votre grenier en hiver. Si le plancher du grenier n’est pas suffisamment isolé, la chaleur est conduite par le plafond, puis par le toit.
L’isolation du plancher du grenier ou de la surface intérieure du toit – ou des deux – empêche la chaleur de s’échapper. Par conséquent, cela améliore également l’effet de refroidissement de votre maison en réduisant la quantité de chaleur qui entre dans votre maison par le grenier pendant les mois d’été.
Comment choisir le bon isolant ?
Tenez compte de la taille de la porte ou de la trappe d’accès à votre grenier lorsque vous choisissez un matériau isolant.
Les panneaux de mousse rigide sont faciles à découper et à placer entre les solives, mais ils risquent de ne pas passer par la porte d’accès au grenier.
Les matelas de cellulose et de fibre de verre en vrac sont faciles à transporter et à poser dans les espaces restreints.
Les isolants en vrac sont plus difficiles à installer par les propriétaires eux-mêmes, suivis seulement par l’installation de mousse en spray.
Tenez compte de votre espace et de vos compétences en matière de bricolage, ainsi que du temps nécessaire pour découper des morceaux du matériau pour l’adapter lorsque vous réduisez vos options.
Qu’est-ce qui empêche l’isolant d’obstruer les évents de soffite ?
Si vous optez pour un isolant en vrac ou des matelas en fibre de verre en raison de la rapidité du processus d’installation, vous devrez veiller à ce que les évents et autres ouvertures situés sur les bords du grenier soient recouverts. Les évents de soffite et de faîtage doivent rester découverts pour permettre à l’air de circuler dans les combles.
Utilisez des bouches d’aération de soffite préformées en mousse ou en plastique pour éloigner des bords l’isolant étalé sur le plancher du grenier. Pour l’évent de faîtage, il suffit d’appliquer un matériau isolant sous son ouverture pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction.
Faut-il isoler le plancher du grenier ou l’intérieur du toit ?
Le plancher du grenier est l’endroit le plus important à isoler en premier. Si cette surface n’est pas isolée, vous perdrez beaucoup de chaleur dans les combles chaque hiver. Lorsque cet espace est chauffé, le risque de fuites du toit est beaucoup plus élevé car la chaleur fait fondre la neige ou la glace sur le toit.
Si vous avez isolé le plancher du grenier et que vous voulez mieux contrôler la température, ajoutez un isolant en bombe ou en matelas le long de l’intérieur du toit. Cette isolation est plus difficile à appliquer et peut nécessiter une échelle si votre toit a une pente élevée. Vous pouvez vous occuper vous-même de l’installation du plancher du grenier et laisser l’intérieur du toit à une équipe professionnelle.
Les propriétaires peuvent-ils se charger des projets d’isolation par pulvérisation et par projection de mousse ?
L’isolant en vrac est souvent vendu dans des sacs que vous pouvez ouvrir en les secouant au-dessus du plancher du grenier pour remplir les interstices et les espaces entre les solives. Pour faire pénétrer le matériau entre les cavités murales et dans les crevasses plus profondes, vous aurez besoin d’un ventilateur.
Souffler de la cellulose présente des risques pour la santé, c’est donc une opération un peu plus délicate pour les bricoleurs. Cependant, avec le masque adéquat et un peu de pratique, vous devriez pouvoir acquérir ces compétences assez rapidement.
La mousse pulvérisée est populaire mais un peu au-delà des compétences de la plupart des propriétaires. À moins d’avoir de l’expérience avec l’équipement et le matériel, vous devriez probablement laisser ce matériau aux professionnels.
Cependant, vous pouvez toujours utiliser de la mousse expansive pour combler les espaces vides autour des tuyaux, des évents et des fenêtres dans le grenier afin que les courants d’air n’interrompent pas vos plans.
Faut-il d’abord enlever l’isolation existante ?
Si l’isolant n’est pas humide ou moisi, vous pouvez le laisser en place et le recouvrir. Le matelas minéral doit rester en place si nécessaire, car il est dangereux de l’enlever.
Portez une attention particulière aux endroits où l’isolation existante est manquante ou écrasée. Remplissez d’abord ces espaces, sinon ils continueront à transmettre la chaleur s’ils sont simplement recouverts d’une nouvelle couche. Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation telle que MGS.