Le deuil amoureux est sans doute l’un des événements les plus douloureux de la vie. Des études ont même démontré que la douleur ressentie est similaire à celle d’une douleur physique d’une grande intensité. Cependant, faut-il croire au mythe du deuil amoureux qui veut qu’il soit obligatoire de passer par différentes phases ? Qu’en est-il en réalité ?
Ce qu’on dit sur le deuil amoureux
Vous aurez peut-être du mal à croire ce qui se dit sur le Net concernant les étapes du deuil amoureux. Elles seraient similaires à celles que traversent les patients en phase terminale. Ce seraient les personnes en fin de vie qui vivent les sentiments que l’on accorde à ceux qui viennent de rompre. En général, on dit qu’il y a 5, 7, 14 (voire davantage) étapes dans tout deuil amoureux, dont le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation, la reconstruction, l’intériorisation, la rage, la dépression, etc. Certains prétendent même que vous devez nécessairement passer par chacune de ces étapes, dans un ordre précis, comme si les émotions se commandaient. Or, vous allez peut-être passer par l’une ou plusieurs de ces phases, mais pas forcément par toutes. Les émotions que vous pouvez ressentir après une rupture peuvent surgir par marées entières. Elles arrivent et vous submergent quand vous ne vous y attendez pas. Toute une foule d’émotions vous envahit alors, elles ne se comptent pas. De plus, chacun mène son deuil à sa façon, on n’est pas formaté de telle façon qu’on doit obéir à telle ou telle manière de réagir. Ce qui est sûr, c’est que vous allez souffrir pendant un certain temps, personne ne sait à l’avance quelle sera la durée de votre deuil, même vous, vous l’ignorez. Si jamais vous avez quitté votre amoureux ou s’il/elle vous a quitté/e, pour être mieux armée, pour faire face à votre deuil, pensez à lire les conseils judicieux de certains sites. Vous y verrez des idées pertinentes qui vous aideront à surmonter la rupture et à prendre de bonnes décisions par la suite.
Qu’est-ce que le deuil amoureux ?
Le deuil amoureux, c’est le processus qui vous mène à l’acceptation de la réalité : votre relation amoureuse a pris fin. Ce chemin est dur, éprouvant, vous allez souvent pleurer, avoir peut-être des regrets, vous mettre en colère contre lui/elle, contre vous-même, contre le monde entier. Vous allez en vouloir peut-être à vos amis (bien qu’ils n’aient rien à voir dans l’histoire) ou à votre famille, à vos parents. C’est normal de chercher un/des coupable/s quand on a mal. C’est juste une manière d’évacuer l’excès de chagrin qu’on a dans le cœur. Mais pour votre bien, pour votre intérêt, il n’est pas sain de prolonger cette période de deuil. Vous devez alors vous fixer comme objectif de sortir de cette souffrance, d’y mettre fin. Une fois que vous avez suffisamment versé des larmes sur cet amour perdu, pensez à vous reconstruire. Vous devez donc chercher des moyens pour aller mieux et reprendre le contrôle de votre vie. Dans ce genre de situation, il ne faut surtout pas s’isoler parce que vous avez besoin d’aide, de soutien, d’oreilles qui vous écoutent, et des cœurs compatissants. Ainsi, ne coupez pas le contact avec vos proches, passez du temps avec ceux qui vous aiment et que vous aimez. Lorsque vous serez nourri et rempli de tout cet amour, de toute cette affection, vous aurez le recul nécessaire par rapport à votre situation, vous retrouverez vos esprits et votre force et vous pouvez aller de l’avant.