15 septembre 2024
Tampon

Tout ce qu’il faut savoir sur les tampons pro

Les tampons encreurs sont indispensables pour la généralité des entreprises. En effet, ils permettent d’authentifier les accords, les documents en les apportant plus de valeur. Ainsi, les tampons encreurs constituent un outil incontournable dans le monde professionnel.

Que faire figurer sur un tampon d’entreprise ?

Si vous souhaitez utiliser un tampon pro, voici les informations à afficher sur ce dernier afin d’identifier votre entreprise. Pour cela, le tampon doit contenir :

  • Le nom de votre entreprise
  • La Forme juridique de votre société (SA, SARL, SAS…)
  • Le montant du capital
  • L’Adresse de votre local
  • Les numéro d’identification administrative : SIRET, SIREN ou RCS et APE
  • Votre contact
  • TVA

Pour les associations, il est obligatoire de marquer la mention : “Association loi 1901 n°xxxx” sur le tampon. D’ailleurs, certains marquent le nom du Directeur Générale de l’entreprise sur le tampon.

Pour finir, le logo doit également s’afficher sur le cachet car aide les clients et les fournisseurs à vous identifier facilement et faciliter ainsi la communication.

La taille et le type de tampon encreur

Il faut bien choisir la taille de votre tampon pro pour une utilisation optimale. En effet, la taille constitue la condition clé pour que les mentions puissent s’afficher correctement sur le tampon et assurer une identification complète de votre entreprise.

Pour le type de tampon à prendre, il faut savoir que le tampon métallique est plus robuste que le tampon bois et plastique. Ce modèle est donc recommandé pour un usage intensif, cependant, il peut nécessiter une recharge régulière.

Enfin, pour les spécialistes de la confection de tissu, un tampon textile sera le plus ajusté si vous souhaitez appliquer votre logo, ou encore des renseignements sur vos œuvres (taille, conseils d’entretien…).

La couleur à utiliser avec un tampon d’entreprise

Le choix de la couleur dérivera en fonction des documents sur lesquels vous allez utiliser le cachet. La majorité des entreprises utilisent l’encre noire car il offre un bon rendu.

Pour certains courriers confidentiels, urgents, l’encre rouge est plus adapté pour marquer l’importance du document. Certains organismes publics utilisent le bleu, pour faciliter la reconnaissance de certains documents.

Enfin, le vert est habituellement utilisé pour annoncer une acceptation.

L’utilisation d’un tampon est-elle obligatoire ?

Constitutionnellement, il n’y a aucune loi qui oblige un organisme d’utiliser un tampon. Cependant, il est conseillé, car il permet une identification efficace de la société. Il facilite ainsi le travail journalier des professionnels de la gestion (comptabilité, secrétariat, logistique…). Une solution fondamentale, rapide et opérante pour parfaire des documents avec des mentions obligatoires en évitant les erreurs. Toutefois de plus en plus d’établissements sollicitent le tampon pro sur les documents officiels.

Le tampon personnalisé

Il s’agit d’un tampon utilisé pour mettre en valeur un message spécifique. Il existe toute une grande diversité de modèles de choix et à personnaliser selon vos besoins. Le tampon d’entreprise reste une solution incontournable pour assurer la communication d’une entreprise envers tous ses locuteurs. Il continuera ainsi à être afficher sur la majorité des documents et supports en papier. Pour la révolution multimédia que connait le monde d’aujourd’hui, on peut observer les signatures électroniques que certains professionnels usent. Cependant, le tampon reste le meilleur outil d’identification pour éviter les falsification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *