La profession en comptabilité est multidisciplinaire. En effet, les connaissances en comptabilité proviennent de domaines différents, mais aussi complémentaires. En parlant de la profession comptable, les secteurs suivants ne sont pas à oublier : la fiscalité, le domaine juridique, le secteur social et même l’administration générale de l’entreprise. L’expert-comptable peut donc s’occuper des différents domaines comptables ou non comptables.
Quoi qu’il en soit, le professionnel en comptabilité est réputé comme un professionnel en chiffre, le métier d’expert-comptable se jongle d’ailleurs dans le chiffre. Pour en savoir plus sur le métier d’un expert-comptable, suivez nos astuces.
Quels sont les diplômes requis pour exercer la profession en comptabilité
Dans le cadre de comptabilité, seul le diplôme nous permet d’exercer cette profession. En fait, tous les experts comptables sont titulaires du diplôme DEC, reconnu comme diplôme d’expertise en comptabilité. Il est attribué à un expert-comptable après un cursus de 8 années. Il s’agit d’un diplôme de docteur en comptabilité.
Pour arriver à ce stade, l’expert-comptable passe par des étapes différentes. Au terme de trois années d’étude en comptabilité, on lui attribue le diplôme de comptabilité et de gestion ou le DCG. Ensuite, un autre diplôme lui est accordé. C’est le DSCG équivaut en master en comptabilité.
Pour accrocher tous ces diplômes nécessaires pour exercer le métier d’expert-comptable, le seul moyen pour y parvenir est d’effectuer des études. Ce qui distingue le diplôme d’expert est que le professionnel a à la fois une connaissance théorique et pratique. Chaque expert-comptable passe ces trois dernières études en gestion et en comptabilité en cabinet pour un stage.
Aucun expert-comptable diplômé ne peut pas se servir son titre d’expert qu’après avoir été inscrit aux ordres des experts comptables. Une fois inscrits dans ce registre, l’expert comptable Saint-Gilles exerce une profession régulière et réglementée par la loi.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer la profession d’un expert-comptable ?
En plus de tout ce qu’on vient de dire, l’expert-comptable doit exercer sa fonction en présentant certains critères de qualité :
Une importante rigueur dans l’exercice de sa profession, un comptable doit être bien organisé dans l’exercice de sa fonction.
Un sens de l’écoute, car l’expert-comptable doit être capable de fournir une écoute attentive de ses clients.
Le métier de comptabilité qui s’évolue toujours. C’est pourquoi, un expert-comptable doit être capable de suivre des évolutions en fonction de son besoin. La mise à jour des connaissances est donc une condition préalable pour le développement du travail d’un expert-comptable.
Enfin, de nos jours, avec l’avancement de la nouvelle technologie, la maîtrise des outils informatiques est un premier atout. Et même pour la gestion comptable classique, la maîtrise des outils technologiques est nécessaire.
Comment exercer le métier d’un expert-comptable ?
Pour exercer sa fonction, l’expert-comptable, c’est-à-dire le professionnel titulaire du diplôme du DEC peut exercer selon les deux options suivantes.
D’une part, il s’inscrit au tableau de l’OEC (ordres des experts comptables). Ce qui lui permet d’utiliser le titre d’un expert-comptable. Ainsi, il lui sera possible de travailler en tant qu’expert-comptable indépendant. Pour cela, il peut exercer en tant qu’auto -entrepreneur. L’expert-comptable peut également travailler en tant que société. Il est également possible pour un expert-comptable agréé de collaborer avec des entreprises ou des sociétés.
D’autre part, lorsqu’une entreprise ne veut pas être inscrite aux ordres des experts comptables, elle peut seulement devenir une salariée de l’entreprise. Ici, l’expert-comptable effectue une prestation interne en comptabilité. Il n’agit pas dans son propre compte, il agit plutôt au nom et pour le compte de l’entreprise. L’avantage avec cette deuxième option est que le comptable a la faculté de pourvoir un poste à grande responsabilité au sein de l’entreprise. Il peut agir en tant que directeur administratif et financier ou encore directeur comptable.