27 juillet 2024
Quelle voiture sans permis choisir ?

Quelle voiture sans permis choisir ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait de choisir une voiture sans permis. De nos jours, on peut se faire retirer son permis facilement, surtout lors du non-respect du code de la route, ainsi que les infractions. La voiture sans permis est également une solution idéale pour toutes ces personnes qui sont capables de conduire une voiture mais qui n’ont pas les moyens d’obtenir un permis.

Comme pour les voitures classiques, les voitures sans permis sont aujourd’hui très répandues sur le marché de l’automobile. Et vous avez même la liberté de choisir parmi plusieurs modèles afin de trouver celle qui fait votre bonheur.

Avantages et inconvénients d’une voiture sans permis

La voiturette ou voiture sans permis, est un véhicule qui connait un franc succès en ce moment. De plus en plus de personnes choisissent de conduire cette voiture de par sa sécurité et son côté pratique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une voiture qui se conduit sans permis.

En ayant seulement du BSR, vous pouvez déjà conduire ce type de voiture. Ainsi, vous avez la possibilité de conduire une voiture sans permis, idéalement, à l’âge de 16 ans. Aussi, la voiture sans permis est de petite taille. Il est donc plus facile de la garer dans les petits coins. C’est un atout très intéressant lorsqu’il faut se garer en ville. De plus, la voiturette a un impact moins négatif sur l’écologie, puisqu’elle consomme moins qu’une voiture classique. Toutefois, quelques bémols viennent avec une voiture sans permis. Le premier hic se trouve dans son prix d’achat.

Ce dernier est assez élevé et peut également s’accompagner d’autres dépenses qui sont appelées par la possession d’une voiture. Dénicher une voiture sans permis neuve et à tarif abordable, peut s’avérer très difficile. Celles d’occasion sont moins couteuses. A part le budget, un autre inconvénient concerne la VSP. Vous n’avez pas le droit de vous en servir en dehors de la ville, puisque sa vitesse est limitée à 45 km/h. Ainsi, elle est moins performante et peut être bruyante.

Voiture sans permis : pour qui ?

Aujourd’hui, il est possible de conduire des voitures appelées voiturettes sans être en possession du permis de conduire B. Toutes personnes âgées d’au moins 14 ans peuvent conduire la voiturette sans problème. Toutefois, en pensant voiture sans permis, nous avons tendance à croire que ces types de voitures sont majoritairement utilisés par des étudiants qui sont encore trop jeunes pour passer le permis ou ces jeunes qui n’ont pas le moyen de s’offrir une formation en auto- école qui se montre souvent très coûteux.

Et pourtant, selon une étude effectuée par le comparateur Assurance- svp, on peut compter 9 % de jeunes qui sont âgés entre 14 et 18 ans, et entre 18 à 25 ans, 4 %.

Voiture sans permis : comment l’assurer ?

La voiture sans permis est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent circuler en ville en toute autonomie, sans avoir à passer des mois à suivre une coûteuse formation dans le but d’obtenir un permis de conduire. Toutefois, en ce qui concerne la loi, elle est la même que ce soit pour une voiture ou une voiturette.

Voilà pourquoi, vous devez toujours assurer votre voiture sans permis. Le prix de cette assurance dépend du profil de l’assuré, de la formule et des garanties qui ont été choisies, ainsi que du type de la voiturette. En effet, il y a certains types de voiturettes qui sont plus puissantes que les autres, qui coûtent donc plus cher en assurance.

Vous devez donc commencer par faire une comparaison de différentes assurances voiture sans permis, avant d’en choisir une. Au moins, vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une assurance tous risques.

Découvrez par la suite : Quelles sont les pannes d’une voiture ou d’une moto ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *