26 avril 2024
ostéopathie

Quel est l’apport de l’ostéopathie sur la crise de foie ?

L’ostéopathie peut-elle soulager les crises de foie ? Tout d’abord, brisons un mythe : les crises de foie ne viennent pas du foie. Brisons les idées reçues sur ces douleurs abdominales et découvrons comment votre ostéopathe peut vous aider à retrouver un système digestif sain.

Qu’est-ce qu’une crise de foie ?

Cette expression populaire cache en fait une manifestation, non pas votre foie, mais votre vésicule biliaire et votre intestin. En revanche, la cause est bien connue : l’excès, qu’il s’agisse d’alcool, d’aliments, de sucre et/ou de matières grasses.

Cet article évoque les symptômes courants d’une « crise de foie » : gonflement, fatigue, maux de tête, déglutition de gaz, brûlures d’estomac, etc. Heureusement, on peut recourir à la pratique ostéopathie pour soulager la maladie de foie. En effet, un osteopathe Massy applique une médecine douce qui aide à soulager les patients souffrant de trouble mécanique, fonctionnel et postural.

Qu’est-ce qui cause l’insuffisance hépatique ?

L’alcool, les intoxications chimiques (drogues, tabac, drogues) et nutritionnelles (graisse principalement) sont les principaux contributeurs à la fatigue hépatique. En revanche, la dépression neurologique, le stress et le manque d’exercice peuvent entraîner une maladie physiologique du foie.

La grossesse et l’accouchement peuvent être des facteurs contributifs au dysfonctionnement du foie qui peuvent perturber son fonctionnement. Certaines infections, telles que l’hépatite virale (qui fait perdre au foie son élasticité naturelle) peuvent également fatiguer le foie.

Quels sont les signes de dommages au foie ?

Soyons clairs, ces symptômes ne sont que des signes bénins de dysfonctionnement hépatique. Toute aggravation de ces symptômes doit déclencher une référence d’un ostéopathe vers un médecin généraliste pour éviter les retards de diagnostic.

Comme nous l’avons vu, le foie digère très bien les aliments que nous consommons. S’il y a un problème, il est logique d’y trouver :

  • lourdeur et fatigue après les repas
  • Digestion lente et difficile, surtout après un repas riche et/ou sucré
  • langue blanc
  • sommeil agité
  • Mal à la bouche le matin
  • trop froid
  • yeux enfoncés
  • fatigue chronique
  • nausée
  • Migraine

Plus généralement, une mauvaise fonction hépatique affecte plusieurs fonctions de l’organisme :

  • Effets des crises d’asthme sur le système respiratoire.
  • Dans le tube digestif en raison de difficultés digestives et de maladies biliaires.
  • Dans le système circulatoire par des varices ou des hémorroïdes.
  • En modifiant le débit et la composition de l’urine au niveau des voies urinaires.
  • Maux de tête et névralgies sur le système nerveux.
  • Teint biliaire, démangeaisons, urticaire ou eczéma sur la peau.
  • Effets de l’arthrite et des maladies rhumatismales sur le système musculo-squelettique.

Si vous avez ces symptômes, n’attendez pas trop pour que cela s’aggrave, consultez un osteopathe Massy. Il peut traiter vos maux à la racine. 

Confiez votre foie à un ostéopathe

Pour exercer votre foie ou tout votre système digestif, votre ostéopathe à Massy utilise ce qu’on appelle une technique de l’intestin (plus d’infos ici). Ces techniques douces permettent aux organes et au système digestif de fonctionner au mieux dans leur ensemble. Pour le foie, votre ostéopathe va d’abord l’identifier puis le tester pour sa mobilité. Oui, votre foie bouge tout le temps ! S’il bouge mieux dans un sens que dans l’autre, l’ostéopathe définira le dysfonctionnement puis le traitera en s’attachant par exemple à relâcher les ligaments qui gênent son mouvement. Quel est le but de cette action ? En priorité, il s’agit d’apporter au foie un bon apport en nutriments (les ligaments ou omentum sont les « autoroutes » des vaisseaux sanguins) pour optimiser le fonctionnement du foie.

Pour améliorer votre fonction hépatique, votre ostéopathe à Massy peut utiliser diverses techniques, telles que le drainage, l’étirement des tissus, l’étourdissement, et encore des techniques musculo-squelettiques plus classiques.

La migraine peut être liée à un dysfonctionnement hépatique, son traitement en ostéopathie peut parfois avoir des effets surprenants sur les migraines.

Une petite note sur le fonctionnement du dysfonctionnement ostéopathique : si un ostéopathe constate que votre foie est dysfonctionnel, cela ne signifie pas qu’il est malade, cela signifie simplement qu’il peut travailler plus efficacement.

Quelles sont les bonnes habitudes à développer pour la maladie de foie ?

Ajuster votre style de vie et votre alimentation

Limitez les aliments gras et sucrés, l’alcool, le tabac et les autres substances qui peuvent surmener le foie. Pratiquez une activité physique régulière en conjonction avec une bonne respiration pour améliorer la vidange des fluides qui peuvent bloquer le foie (compression du foie par la contraction du diaphragme).

Une bonne hydratation, une alimentation variée, manger plus de légumes et de fruits (surtout des agrumes, surtout du pamplemousse), ajouter des arômes aux plats (ail, gingembre, curcuma), et éliminer les produits industriels les plus probables aide à maintenir la santé du foie.

De plus, il peut être avantageux d’utiliser des plantes naturelles telles que :

  • Les pissenlits et les artichauts peuvent aider à éliminer et à éliminer les toxines du foie.
  • L’alimentation est essentielle à la santé du foie. Le peaufiner peut l’aider à fonctionner.

Aliments faits maison, sans pesticides et de saison

Privilégier une alimentation sans pesticides peut limiter vos chances d’ingérer des nutriments contenant des produits chimiques nocifs pour votre foie. L’importance de manger des aliments non transformés doit également être reconnue. C’est-à-dire cuisiner à la maison. Les aliments industriels contiennent des additifs alimentaires plus ou moins toxiques pour l’homme. Assurez-vous donc de lire attentivement les étiquettes.

Cuisine

La méthode de cuisson est aussi importante que le choix des aliments. La cuisson peut modifier le contenu nutritionnel des aliments crus. En cuisinant, vous pouvez réduire ou même perdre votre apport en nutriments.

Pour préserver au maximum les bienfaits de nos aliments, privilégiez la cuisson à basse température ou à la vapeur.

Régime unique

Cela implique de ne manger qu’un seul type d’aliment (comme des pommes, des carottes ou du riz) pour donner une pause à votre système digestif et éliminer les toxines de votre corps. Entraînez-vous jusqu’à une journée, quelques jours ou une semaine.

Super nourriture

  • Spiruline : détoxification et purification du sang ;
  • Graines germées : riches en vitamines et enzymes ;
  • Charbon végétal activé : Combats les infections, absorbe les molécules toxiques et nettoie l’organisme en profondeur.

Si vous êtes à Massy, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe à Massy pour soulager votre crise de foie. Vous êtes assurée d’avoir à votre service un professionnel ayant suivi un apprentissage strict et légalisé en ostéopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *