27 juillet 2024
chauffage

Comment choisir son système de chauffage ?

Amélioration des performances des systèmes de chauffage au gaz et à l’électricité, certaines avancées dans les énergies renouvelables, le grand retour du bois… Le choix des énergies et des équipements de chauffage n’a jamais été aussi large. Premier élément de confort de l’habitat évoqué, le chauffage représente 85 % de la consommation d’énergie des ménages français. C’est une bonne raison de le choisir avec soin. Rénovation, construction, emplacement, budget sont autant de paramètres à prendre en compte avant de s’équiper… ou de se rééquiper. Petit tour d’horizon des différentes solutions disponibles.

Neuf ou reconditionné

Qu’il s’agisse du premier système de chauffage dans un bâtiment neuf ou du remplacement d’un système obsolète (comme le chauffage au mazout) pour améliorer votre confort thermique, des conseils d’experts comme le chauffagiste 94 vous aideront à trouver le bon appareil de chauffage. En effet, il faut vérifier l’état de la maison et du séjour, introduire des modes de chauffage possibles en fonction de l’énergie disponible, intégrer des énergies renouvelables, régulation et télécommande… Ce mode de chauffage ne peut se faire sans les conseils avisés de professionnels adaptés à un usage domestique, le coût est trop élevé et les consommateurs ne sont pas satisfaits.

Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir le bon chauffage ?

Afin de déterminer le meilleur appareil de chauffage pour votre maison et votre objectif, il est important d’évaluer vos besoins et vos habitudes. Cela vous permettra de déterminer le meilleur équipement de chauffage pour votre maison. Pour ce faire, pesez les critères suivants :

  • La qualité des surfaces et de l’isolation de votre habitation : Plus votre habitation est grande et/ou mal isolée, plus vous risquez d’être.
  • La localisation de votre hébergement : Selon les conditions météo, certains appareils sont plus adaptés que d’autres. En outre, il détermine l’énergie disponible. En effet, dans certaines zones rurales, l’accès au gaz naturel n’est tout simplement pas possible. Votre utilisation de l’équipement : pour le chauffage seul ou pour participer à la production d’eau chaude et de climatisation.
  • Entretien des équipements : Par exemple, si vous avez opté pour un poêle à bois, sachez qu’il doit être entretenu très régulièrement (décendrage, vérification annuelle obligatoire et ramonage des équipements, etc.).
  • Prix ​​des équipements et économies d’énergie attendues : Le choix d’un chauffage efficace a un coût. Pour optimiser votre budget énergétique, vous devez tenir compte du prix d’achat ainsi que du retour sur investissement attendu. Par exemple, le chauffage au bois ou une pompe à chaleur est plus économique à long terme que le chauffage au gaz.

N’hésitez pas à contacter un chauffagiste 94 pour vous aider à choisir le bon système de chauffage. Il dispose un savoir-faire reconnu dans le domaine du chauffage.

Comparaison de différents systèmes de chauffage

Différents systèmes de chauffage dépendent du type de source d’énergie mentionné ci-dessus. Selon ces types d’énergie, le système peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois peut se faire à l’aide de chaudières, de cheminées ou encore de poêles. Le bois fournit l’énergie la plus économique et la plus écologique. De plus, le système permet le chauffage central, offrant un confort et une utilisation optimale de l’espace. En revanche, le chauffage au bois nécessite une grande capacité de stockage de bûches et n’est pas compatible avec les petites surfaces. De plus, l’installation d’une chaudière nécessite un investissement en capital important en raison du prix plutôt élevé. Enfin, le chauffage au bois nécessite un chargement manuel, ce qui peut être fatigant et chronophage à la longue. Si vous êtes dans le 94, faites appel aux équipes de chauffagiste dans le 94. Il dispose une équipe de chauffagiste expérimenté pour vous aider et accompagner dans votre projet de chauffage.

Électrothermique

Le chauffage électrique est le mode de chauffage utilisé par plus de la moitié de la population française. En fait, les radiateurs électriques sont les équipements de chauffage les moins chers. Certains radiateurs sont même équipés de thermostats connectés qui permettent de régler à distance la température intérieure des pièces de la maison. Enfin, ce mode de chauffage est adapté à l’installation d’un chauffage au sol, qui garantit un chauffage indépendant de toutes les pièces.

À long terme, ce système est très coûteux, car l’électricité reste la source d’énergie la plus chère. Par rapport au gaz naturel, le prix du kilowattheure d’électricité est le double de celui du gaz naturel.

De plus, les radiateurs et les planchers chauffants ne garantissent pas vraiment le confort thermique. Leur utilisation entraîne souvent une différence de température entre le plafond, où l’air chaud est dirigé, et le sol, où il est maintenu au froid. Cela peut entraîner une sensation de pieds froids. Pour choisir ce type de chauffage, faites appel à un chauffagiste dans le 94 pour effectuer l’installation. Il dispose les matériels et équipements adéquats pour effectuer l’installation dans les règles de l’art.

Chauffage au gaz

Tout comme le chauffage au bois, le chauffage au gaz fournit une énergie économique et permet le chauffage central. Les chaudières gaz à condensation fonctionnent en récupérant la vapeur d’eau issue de la combustion des gaz. De ce fait, leur consommation est réduite de près de 20 % par rapport aux chaudières classiques.

En raison de la grande inflammabilité du gaz, les chaudières à gaz présentent de grands risques pour la sécurité. C’est pourquoi la réglementation environnementale 2020 interdit l’installation de chaudières à gaz dans les logements neufs.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur captent les calories contenues dans l’eau, le sol ou l’air, les transforment en chaleur et les diffusent dans toute la maison. Il fonctionne à l’énergie renouvelable et est très écologique. De plus, son utilisation est peu coûteuse. Par contre, son installation nécessite un forage pour introduire la pompe géothermique, et ce système de chauffage est très bruyant.

Comment peut-il aider votre équipement de chauffage ?

Installer des équipements pour améliorer les performances énergétiques de son logement donne droit à plusieurs aides financières. C’est le cas des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, comme les chaudières à bois ou les pompes à chaleur, et des systèmes reconnus pour leurs performances énergétiques, comme les chaudières à condensation.

 Pour en bénéficier, vous devez vous rendre chez un artisan chauffagiste dans le 94 certifié RGE (garant reconnu pour l’environnement). Le label est une garantie de qualité que vous obtiendrez un travail qui répond à vos normes, quel que soit l’équipement que vous choisissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *