Pomerol profite d’un excellent terroir pour produire des vins rouges de qualité, mais aussi des vins blancs d’exception. Cette région est propice notamment pour sa production de vins rouges prestigieux. Découvrons donc les spécificités des vins rouges de Pomerol et comment ils peuvent être accompagnés pour mieux profiter de leurs saveurs.
L’appellation des vins rouges de Pomerol
La commune du Pomerol dispose d’un terroir dont la topographie semble assez désertique, avec un relief assez humble. La vigne de Pomerol s’étend sur une superficie de 786 hectares et est conditionnée par un terroir argileux (des graves). Ce vignoble est frontalier de Saint-Emilion à l’Est, par rapport à sa rive droite, et au sud et à l’ouest de Libourne. En matière de cépage, le Pomerol dispose de 80% d’encépagement. Cela est accompagné de 15% de cabernets franc et de 5% de sauvignon.
L’appellation de vins rouges ou l’AOC Pomerol est caractérisée par une production typique et des conditions environnementales qui permettent aujourd’hui de boire le vin dès son plus jeune âge, en disposant en même temps d’une grande aptitude au vieillissement.
Il faut savoir que les domaines et les châteaux du Pomerol produisant du vin comptent plus de 300, et assurent la fabrication d’une grande variété de vins, soit donc de 424 vins différents.
Si vous recherchez ainsi un bon vin Pomerol pour une occasion spéciale, vous pouvez retrouver ici, les meilleurs vins Pomerol.
L’œil, le nez et la bouche du vin de Pomerol
Physiquement, le vin rouge de Pomerol est sublimé par sa robe annonçant une nuance de couleur alliant le rubis et le rouge foncé, avec quelques reflets de grenat. Ce visuel met en avant la richesse de la structure du vin.
Il délivre ensuite une puissante odeur d’arômes, affirmant davantage son caractère. Les arômes perçus sont la violette et la truffe. Les parfums sont tous aussi variés, avec des senteurs de fruits rouges, de cuir noble et quelques notes animales.
En bouche, le vin délivre une grande complexité aromatique au niveau du palais. Lorsqu’il est bu jeune, il est possible de remarquer une forte persistance en goût et une belle puissance. Au fil des années, le vin devient plus gras, plus onctueux et plus soyeux. Ce caractère garantit une parfaite harmonisation avec les arômes. Une gorgée de vin de Pomerol procure ainsi une belle structure veloutée en bouche avec des tanins souples.
Il faut d’ailleurs savoir que les vins rouges de Pomerol offre un potentiel de garde optimal et peut satisfaire autant les papilles des fins connaisseurs que de simples amateurs de vins. Il est donc possible de les déguster dès leur plus jeune âge et de profiter de l’évolution de leurs arômes au fil du temps.
Les accords mets et vins avec un vin de Pomerol
Pour accompagner agréablement votre bouteille de vin rouge de Pomerol, vous pouvez privilégier de bons plats à base de viande de bœuf, d’agneau ou encore de gibier. Vous pouvez par exemple opter pour un bon tournedos au foie gras ou encore une belle cuisse de canard confite au cidre. C’est donc un vin qui mérite d’être dégusté avec des plats assez raffinés.
A lire également: Quel service pour se faire livrer l’apéro à domicile?