Il ne suffit pas de simplement placer le matelas sur un sommier ou un lit. Il est très important d’en prendre soin périodiquement afin que le matelas nous ravisse le plus longtemps possible et nous fournisse un bon soutien à la colonne vertébrale.
Immédiatement après l’achat
Lors de l’achat d’un matelas roulé et compressé quelle soit à ressort ou sans, il est nécessaire de commencer à l’utiliser dans les 180 jours suivant la date de fabrication.
Retirez l’emballage sous vide du matelas, placez-le sur le sol ou sur un couchage prêt à l’emploi. Ouvrez les fenêtres et aérez périodiquement la pièce pendant 8 heures afin que le matelas «respire» et que l’odeur de la production d’usine disparaisse. Laissez le matelas reposer pendant 24 heures pour qu’il retrouve sa forme normale.
Les mêmes mesures sont recommandées quand vous achetez un matelas livré en taille réelle. Si la rénovation n’est pas encore terminée ou si vous ne prévoyez pas encore d’utiliser le nouvel achat, ne rangez pas le matelas en position debout sur les embouts. Cette méthode de stockage peut déformer les composants internes et les gâcher. Déballez le matelas, aérez la pièce et ne l’utilisez pas pendant 8 à 12 heures
Usage :
Pour une durée de vie plus longue du matelas et aussi à des fins d’hygiène, il est recommandé d’utiliser un produit de protection… Personne n’est à l’abri du fait que les enfants renversent leur jus préféré, les invités leur vin, le conjoint son café, il est donc plus prudent d’utiliser une couvre-matelas résistant à l’humidité…
Pour des raisons d’hygiène, une housse en coton ou tricoté est utilisée, matelassée sur un rembourrage à volume élevé pour plus de confort. Il est beaucoup plus facile d’enlever et de laver le surmatelas dans la machine à laver lors du changement de linge de lit plutôt que d’acheter un service coûteux de nettoyage à sec de matelas à domicile.
Vous avez donc aéré la pièce, le matelas est en place, la housse de protection ou le surmatelas couvre le lit, le linge est fait – et ensuite?
Ensuite, vous pouvez profiter d’un repos confortable et complet pendant 3 mois. Passé ce délai, le matelas doit être retourné. Le matelas s’adapte à votre corps et doit être retourné au moins 3 fois pendant les 9 premiers mois d’utilisation pour assurer une utilisation uniforme.
Un matelas saisonnier avec un côté «été» plus dur et plus frais et un côté «hiver» plus doux et plus enveloppant est encore plus facile à entretenir. La saison elle-même vous rappellera de retourner le matelas. Avec l’arrivée de l’automne, vous le retournez du côté doux et le Nouvel An, vous changez la position «tête -jambes», et ensuite la même chose, uniquement sur «l’été» avec l’arrivée du printemps.
Matelas unilatéral il faut le retourner uniquement par rapport au plan horizontal (changer de côté « tête – jambes »). Cela doit être fait tous les 3-4 mois. Le dessous du matelas est en tapis, un matériau rigide dense spécial. C’est une couche de support, ne s’étire pas ou ne se déforme pas pendant le fonctionnement, ne nécessite donc pas d’entretien spécial.
Matelas pour enfants, malgré le fait que le poids des enfants n’est pas le même que celui d’un adulte, il a également besoin de soins et de retournement. Ceci est très important, car le système musculo-squelettique des enfants se développe chaque jour et il a besoin d’un soutien uniforme et de haute qualité pendant le repos. Vous devez également savoir que le matelas est un meuble pour s’allonger et s’asseoir, il n’est donc pas conçu pour être soumis à de fortes charges verticales, telles que sauter ou marcher. De telles charges peuvent réduire considérablement la durée de vie du matelas.
Les matelas doivent être retournés de temps en temps à l’exception des matelas TEMPUR®. Les progrès réalisés par TEMPUR® permettent un entretien très limité. Le matelas est composé de différentes couches disposées sur la partie supérieure du produit, là où vous dormez, donc il n’est pas nécessaire de retourner le matelas. Par contre, pour augmenter la vie de votre matelas, vous pouvez le tourner (180º) de temps en temps.