20 avril 2024
formation vtc à paris

Que faut-il faire pour devenir chauffeur VTC ?

Les chauffeurs VTC sont des chauffeurs professionnels qui conduisent ses clients vers la destination de leur choix.  Le type de véhicule qu’ils conduisent et les tâches qu’ils exercent dépendront du fait qu’ils soient employés par une organisation, un aéroport, une société de location de voitures ou une famille, mais peuvent inclure tout ce qui concerne le transport d’individus ou de familles dans une voiture privée à des événements. En plus de garantir à leurs passagers un voyage sûr et agréable, ils sont également responsables de se présenter de manière professionnelle à tout moment.

Que fait un chauffeur VTC

Les tâches générales d’un chauffeur VTC comprennent:

  • Prendre les passagers et les déposer à des destinations spécifiées
  • Tenir compte des conditions météorologiques et des retards de la circulation lors de la planification des itinéraires
  • Suivi des appareils GPS et / ou des cartes
  • Assistance aux passagers avec des sacs ou des bagages
  • Aider les passagers à monter et à descendre du véhicule (si nécessaire)
  • Répondre aux questions et tenir les passagers informés de l’état de leur voyage
  • Nettoyage et entretien du véhicule
  • Remplir les formulaires de dépenses et de remboursement

Les qualités nécessaires pour devenir chauffeur VTC

Pour exercer le métier de chauffeur VTC, vous aurez besoin d’un permis de conduire valide, ainsi que de nombreuses années d’expérience dans la conduite. Selon l’employeur, vous pouvez également avoir besoin d’une formation spécialisée ou d’une expertise supplémentaire en langues étrangères ou en entretien de véhicules. Il est possible de suivre une  formation VTC à Lyon pour exercer le travail. Outre la courtoisie et la politesse, vous devrez également être capable de travailler de manière flexible, dans des délais stricts. Par ailleurs, comme la majorité du travail repose sur des connaissances géographiques expertes et une solide conscience de votre environnement de travail, une capacité à conduire en toute sécurité, à lire des cartes et à suivre les systèmes de suivi GPS sont également des compétences essentielles à posséder pour exercer le métier.

Un chauffeur VTC doit également être:

  • Sûr
  • Patient
  • Professionnel
  • Responsable
  • Diplomatique
  • Discret

Travailler en indépendant ou dans une entreprise

Il y a des avantages et des inconvénients à être un chauffeur VTC indépendant. Les particuliers qui décident de gérer leur propre entreprise doivent généralement faire un gros investissement car les véhicules de luxe sont plutôt chers même si vous achetez dans le secteur des voitures d’occasion. Ils doivent également prendre en charge la maintenance et la gestion de l’entreprise. Cependant, une fois la base de clients constituée, les revenus peuvent être très bénéfiques.

Travailler en indépendant est toujours intéressant, mais lorsque vous êtes dans les services de transport privé, vous devez avoir une licence ou un permis conformément aux lois de votre Pays. Parfois, il existe des règlements qui contrôlent l’âge et le type de véhicule que vous conduisez pour assurer la sécurité des passagers. Normalement, vous passerez beaucoup de temps à conduire les clients vers les destinations de leur choix, ce qui signifie que vous devez être en forme physiquement et mentalement. Les autorités chargées des licences examinent souvent les casiers judiciaires avant que vous ne soyez autorisé à gérer votre entreprise privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *