29 novembre 2021
Rédaction SEO

Pourquoi la rédaction SEO est-elle différente de la rédaction classique ?

La rédaction de contenu tient de nombreux rôles. Elle persuade, informe, enflamme et divertit. Cependant, tous les écrits ne peuvent pas s’adapter à une même fin, en particulier dans le monde digital actuel. La rédaction de contenu SEO et la rédaction de contenu classique nécessitent des compétences différentes recherchées dans le monde moderne, bien qu’elles utilisent la même arme : les mots. Dans cet article, vous découvrirez la différence majeure entre la rédaction SEO et la rédaction classique.

Elles ont des rôles différents

La rédaction SEO est principalement axée sur le marketing auprès de prospects potentiels. Comment atteignez-vous les clients ? Vous utilisez un contenu concis, informatif et convaincant. Vous insérez des mots-clés et des métadonnées pour améliorer votre classement Google ou autre moteur de recherche. Vous utilisez également toutes les facettes de la publicité numérique pour atteindre un objectif marketing. 

L’écriture de contenu classique est créée pour différentes raisons. Les écrivains classiques capturent l’art de l’écriture. Ils inspirent, informent et explorent les dispositifs littéraires utilisés depuis des siècles. L’écriture créative ne se limite pas aux descriptions et aux images, et elle n’a pas toujours d’autre objectif que le divertissement.

Utilisation de mots différents

Tout bon écrivain devrait posséder une collection de synonymes. Lorsque les écrivains ne savent pas comment utiliser des synonymes, leur écriture est terne. Mais le rédacteur SEO sera capable d’utiliser des mots interchangeables. Le rédacteur devra savoir limiter le nombre de fois qu’il utilisera certains mots. 

En effet, une rédaction classique propose des mots et des phrases en accord avec les pensées de l’auteur et ne soucie en aucun cas des préférences des algorithmes des moteurs de recherche. Tandis que dans la rédaction SEO, ce sont les synonymes et les sémantiques qui sont importants. En conclusion, les mots utilisés sont très différents.

Point de vue qui diffère

Une partie de l’attrait de l’écriture créative est de partager vos propres pensées et opinions. Si vous avez une forte opinion sur un sujet controversé et que vous voulez que le monde le sache, vous pouvez écrire quelques articles pour partager votre opinion. 

Lorsque vous rédigez un article technique destiné à générer du trafic vers un certain site, votre aversion pour ce sujet doit être exclue de votre travail. Les rédacteurs de contenu SEO doivent presque toujours éviter d’écrire du contenu négatif. Il est donc important que vous puissiez mettre de côté les préjugés personnels.

Compétences différentes en rédaction de contenu SEO

Si vous écrivez spécifiquement pour le site Web ou le blog d’un client, vous devrez délibérément prendre le point de vue du client pour lequel vous écrivez. La capacité d’imiter un ton, une voix et d’utiliser le verbiage et le vocabulaire que l’entreprise utiliserait est cruciale pour créer un message de marque cohérent. 

Des recherches sont également nécessaires pour comprendre les produits, les consommateurs cibles et même les concurrents du client pour lequel vous écrivez. La rédaction de contenu SEO nécessite beaucoup de recherches sur le sujet et le style rédactionnel à utiliser.

Style spécifique et unique

De nombreux facteurs jouent dans le style d’un article SEO. Chaque entreprise souhaite un travail différent. Vous devez donc savoir ce qui est acceptable en termes de format et de formulation. Vous aimerez peut-être utiliser l’italique pour souligner les mots, ou peut-être pensez-vous qu’une liste numérotée est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs suivants : habileté et référencement. Malheureusement, ces éléments doivent être évités dans certains articles. Vous devrez peut-être utiliser vos compétences créatives pour trouver un autre moyen de faire passer votre message. Mais vous devrez respecter le brief de votre client.

Découvrez par la suite : Le marketing digital, une opportunité pour les entreprises

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