Si votre conjoint vous a abandonné, il est normal que vous soyez découragée. Il est aussi compréhensible que vous ayez le moral à zéro. Toutefois, pour aider vos enfants à faire face à cette situation éprouvante, vous devez vous efforcer d’adopter la bonne attitude. Concrètement, que devez-vous faire ?
Parent seul, veillez à votre attitude
Apprenez à être positif. Ne parlez pas de votre situation de manière négative. Ne répétez pas à vos enfants combien votre vie est triste. Considérer votre foyer comme irrémédiablement brisé fera plus de mal que de bien. Considérer vos enfants comme voués à l’échec ne mène à rien de bon. De telles paroles ne feront que vous décourager et décourager vos enfants. Or, votre rôle, c’est de les soutenir et de les aider à aller de l’avant. Pour cela, ils ont davantage besoin de mots positifs, réconfortants, de vous voir relever la tête.
Certes, la vie de tous les jours est loin d’être joyeuse. Mais la joie tient plus à la disposition du cœur qu’à la situation que vous vivez. Voici une suggestion pratique. Dressez une liste des réflexions négatives que vous avez par rapport à votre situation. Puis écrivez en face de chacune d’elles une réflexion positive. Relisez ces pensées positives de temps à autre, surtout lorsque vous êtes au plus bas. En donnant le bon exemple à vos enfants, vous les aiderez à adopter un état d’esprit positif. Il vous sera alors plus facile de faire face tous ensemble à vos difficultés. Demandez-vous : » quelle valeur ai-je envie de transmettre à mes enfants ? » » Ces valeurs transparaissent-elles dans ma vie ? » Par exemple, êtes-vous généralement joyeuse ou plutôt toujours sombre ?
Réussissez votre vie de famille
Les problèmes d’argent sont récurrents dans les familles monoparentales. Aussi, établissez un budget. Ce n’est pas une partie de plaisir et ce n’est pas toujours facile. Mais pour ne pas avoir d’autres problèmes et aggraver votre situation, soyez prévenant. Gardez une trace de vos dépenses, examinez vos habitudes d’achat, évitez de vous endetter.
Puis, arrêtez de ressasser votre situation familiale, cela va juste vous empêcher d’avancer. Des conseils judicieux à ce propos sont donnés sur le site http://compatibilite-prenoms.fr/. Ceux-ci vous aideront à cesser d’éprouver du ressentiment à cause de ce que votre ex-conjoint vous a fait.
Bien sûr, arriver à oublier les injustices subies ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps et beaucoup d’amour pour panser les blessures, les vôtres comme celles de vos enfants. De plus, vous devez travailler, vous occuper de la maison, préparer les repas, aider vos enfants pour leurs études. Tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais dites-vous bien que personne n’attend de vous la perfection. Faites de votre mieux, vos enfants vous en seront reconnaissants.
Autant que possible, passez aussi beaucoup de temps avec eux. Des cadeaux et des gadgets ne remplaceront jamais votre présence rassurante et chaleureuse. C’est vrai que dans ce genre de situation, vous avez envie de combler l’absence de l’autre parent par des présents. Mais ce dont vos enfants ont le plus besoin, c’est de vous voir, de faire des activités en votre compagnie.
Toutefois, pour être vraiment capable de prendre soin de vos enfants, prenez soin de vous. Ne négligez pas votre santé physique et affective, accordez-vous une pause quelquefois. Une voiture sans carburant ne peut pas avancer. Pareillement, vous n’irez pas loin si vous ne prenez pas le temps de » faire le plein « . Rappelez-vous également que vous divertir n’est pas une perte de temps. Cela vous revigore et vous donne la force de continuer à assumer vos lourdes responsabilités.