Maintenant que vous mangez pour deux, savoir ce qu’il ne faut pas manger ou boire est extrêmement important.
Vous vous concentrez probablement sur le choix d’aliments sains qui vous aideront à vous sentir mieux et à soutenir votre bébé en pleine croissance. Mais quoi ne pas manger et ne pas boire pendant la grossesse est tout aussi important.
Bien que votre arachide puisse bénéficier de tous les nutriments sains que vous grignotez, un bébé peut également être affecté par des bactéries pathogènes qui pourraient se cacher dans certains aliments. Donc, lorsque vous êtes enceinte, il est préférable de faire preuve de prudence et d’éviter tout élément de menu qui pourrait potentiellement vous rendre malade ou affecter la croissance et le développement de votre tout-petit.
Heureusement, savoir ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas est assez simple. Quels sont alors les aliments et les boissons à éviter pendant la grossesse ?
Pourquoi éviter certains aliments pendant la grossesse ?
Certains aliments présentent un risque plus élevé d’héberger des bactéries pathogènes. En même temps, votre système immunitaire a plus de mal à combattre les germes pendant la grossesse.
Donc vous êtes plus susceptible de tomber malade ou de souffrir de complications comme une fausse couche ou un accouchement prématuré si vous mangez accidentellement quelque chose qui est contaminé. Tout aussi inquiétant est le fait que les bactéries causant des maladies d’origine alimentaire peuvent traverser le placenta. Et comme le système immunitaire de votre bébé n’est pas encore assez fort pour combattre les germes, il risque de développer une infection grave ou même des malformations congénitales.
Cependant, tous les aliments interdits ne sont pas interdits à cause des bactéries. L’alcool et les poissons riches en mercure, par exemple, ne vous rendront pas malade, mais peuvent avoir un impact négatif sur le développement de votre bébé. Et d’autres n’ont tout simplement pas été suffisamment étudiés pour savoir s’ils sont sans danger pour votre bébé en pleine croissance.
Aliments à éviter pendant la grossesse
Alors, que devriez-vous éviter ces jours-ci ? Voici les aliments et les boissons qui méritent d’être retirés du menu jusqu’à la naissance de votre bébé.
De l’alcool
Pour les 40 prochaines semaines, prévoyez de porter un toast à des événements heureux avec un mocktail ou un spritzer de jus de fruits. Même si vous avez entendu dire qu’une boisson alcoolisée occasionnelle est acceptable, il vaut mieux être prudent lorsque vous avez un bébé à bord. Pourquoi ? L’alcool pénètre dans la circulation sanguine de votre bébé avec la même concentration que la vôtre et prend deux fois plus de temps à le quitter donc quoi que vous buviez, votre bébé en descend aussi.
Vous avez bu un verre ou deux peu de temps avant de découvrir que vous étiez enceinte? Essayez de ne pas vous inquiéter. Cela arrive à de nombreuses mamans, et ce n’est pas un sujet de préoccupation.
Produits laitiers et jus non pasteurisés
Si je suis enceinte, je ne peux pas boire du lait ? Non, heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de trouver du lait non pasteurisé au supermarché. Mais les fromages à pâte molle à base de lait non pasteurisé sont une autre histoire. Ils peuvent héberger Listeria et d’autres agents pathogènes.
Pour rester en sécurité, utilisez des fromages à pâte dure comme le suisse ou le cheddar, ou vérifiez l’étiquette d’un fromage pour confirmer qu’il est fait avec du lait pasteurisé. Envie de feta, brie, camembert, fromage de chèvre, fromages à pâte persillée et queso fresco ? Confirmez d’abord qu’ils sont préparés avec des produits pasteurisés ou chauffez-les jusqu’à ce qu’ils bouillonnent.