25 février 2024
avantages externalisation

Les avantages de l’externalisation

L’externalisation désigne le transfert d’un service de l’entreprise vers un prestataire extérieur spécialisé dans un domaine précis. Elle est devenue tendance pour rationaliser le fonctionnement d’une société, de faire des économies et d’améliorer la capacité de production. La majorité des outsourcing sont délocalisés et s’appliquent essentiellement au secteur de l’informatique. Dans cet article, vous allez avoir des précisions par rapport aux avantages de l’externalisation.

Les principaux avantages de l’externalisation

Voici les principaux avantages de l’externalisation pour votre entreprise.

Réduire les coûts sur les salaires et les charges sociales

L’économie sur les salaires et les charges sociales font partie des premiers avantages de l’externalisation surtout accompagnés d’une délocalisation. Dans ce cas, la facturation du prestataire externe est dans la majorité alignée à celle du salaire d’un employé.

L’économie de l’espace de travail est également un atout de l’outsourcing car votre entreprise n’aura pas à louer ses propres bureaux étant donné que le prestataire pouvant travailler depuis son domicile en télétravail. De même, si vous faites appel à une société offshore, elle devra assurer les moyens matériels et humains.

Bénéficier d’une meilleure productivité et efficacité avec l’externalisation

L’externalisation offre de nouvelles possibilités aux entreprises pour développer ses activités. Ils vont accroitre leur productivité en déléguant des missions à des experts. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur des tâches les plus importantes en lien direct avec les activités clés de votre entreprise. C’est donc moyen de laisser les services moins importants entre les mains d’un prestataire expert de confiance. Par conséquent, vous allez gagner du temps et améliorer l’efficacité de votre entreprise.

Limiter les tâches chronophages

L’externalisation va limiter les tâches chronophages, notamment au niveau du service client. De plus, il est souvent difficile de suivre les nouveautés dans un secteur hyper concurrentiel lorsque vous êtes concentré sur votre activité principale. La meilleure solution est de confier ce type de service aux entreprises spécialisées qui ont davantage le temps.

L’externalisation favorise les nouveaux métiers

Avec l’usage intensif du digital, de nouveaux métiers font leur apparition. L’externalisation est un moyen de s’y adapter rapidement. En effet, votre entreprise doit être ultra-réactive puisque le processus de recrutement est généralement plus long par rapport à un prestataire externe. Ainsi, il est plus facile et rapide de trouver des personnes avec des compétences immédiatement prêtes à travailler pour vous.

L’outsourcing pour faire face aux mutations du marché de travail

Face aux transformations du marché du travail et le phénomène de grande démission qui s’est accentués avec la crise sanitaire, les entreprises sont en pénurie de salariés. Dans cette situation, il se peut que votre société n’arrive pas à recruter un profil correspondant à votre grille salariale. L’externalisation se présente donc comme la solution face à ces phénomènes.

Une certaine liberté contractuelle avec un prestataire externe

Avec une société d’externalisation, votre entreprise pourra moduler le contrat de service selon vos besoins sans être obligée de s’engager dans la durée. La règle est en conséquence le contrat à durée déterminée. Il est plus facile de rompre un contrat avec un prestataire qu’avec un salarié.

L’externalisation offre un service personnalisé

Les agences spécialisées en externalisation ont la capacité de s’occuper de plusieurs clients en même temps tout en offrant un service sur mesure. L’outsourcing concerne les services commerciaux, la comptabilité ou le marketing digital. Il peut par exemple prendre la forme d’une sous-traitance totale ou partielle des tâches que l’entreprise cliente peut effectuer elle-même, mais doit la déléguer pour diverses raisons à une agence offshore.

Les services d’externalisation personnalisés couvrent les domaines du BPO en utilisant des technologies innovantes, notamment pour optimiser les coûts et garantir la sécurité des données clients. Pour maintenir au meilleur niveau leurs prestations, les sociétés offshores forment continuellement les collaborateurs en charge de la gestion de vos services. Pour satisfaire les besoins des clients, ils proposent un service multicanal.

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