30 novembre 2022

7 conseils nutrition pour bien manger

De nombreuses personnes ne savent pas manger convenablement. On entend par là manger équilibré et sainement pour rester en bonne santé. Pour maintenir sa forme, il faut manger des fruits et légumes, modérer certains nutriments, prendre ses repas à des heures fixes, boire assez d’eau et notamment éviter d’abuser de la nourriture. Voici 7 conseils pour bien manger.

 

Manger des fruits et des légumes

Les fruits et légumes sont les aliments sont bons pour la santé, notamment tout ce qui est aliment végétal. D’ailleurs, même sans avoir à consommer de la viande, on peut très bien subsister et même être plus en forme. C’est vrai qu’au début, manger végétarien n’est pas facile et les non-habitués ont tendance à dire que rien que du végétal n’a pas trop de goût. Il faut se détromper, car lorsqu’on exploiter les saveurs et les épices, manger végétarien peut être succulent. Il faut juste ajouter les bonnes épices. Il faut découvrir le site lesouchet pour trouver toutes sortes d’épices pour donner les meilleurs goûts à ses plats végétariens.

Modérer la consommation de sel et de sucre

Scientifiquement parlant, il n’est pas bon de dépasser les 6 g de sel et 24 g de sucre par jour. Ensuite, ce sont des chiffres indicatifs. Cela peut varier en fonction des dépenses énergétiques de la personne et de son gabarit. C’est ainsi que le sportif aura besoin de prendre un peu plus de sucre et de sel que les personnes sédentaires, surtout si celui-ci est grand et musclé en sus.

Diminuer la consommation de viande rouge et de charcuterie

Une trop grande consommation de viande rouge et de charcuterie n’est pas bonne pour la santé. En effet, trop de viande rouge pourrait favoriser certains cancers. À titre indicatif, 500 g par semaine maximum est suffisant. Cette quantité est meilleure pour la santé, mais également pour toute la planète. À côté, on peut opter pour le poisson, le soja, et les légumineuses, des aliments tous aussi riches en protéines et fibres.

Prendre ses repas à heures fixes et calmement

Le métabolisme s’adapte rapidement à un régime qu’on lui fait subir, notamment cela va jusqu’aux heures de repas (comme les heures de sommeil qui créent un phénomène d’horloge biologique). En prenant son repas aux mêmes heures, on donne à son corps des repères pour s’adapter à la digestion. Manger au calme permet tout simplement de bien mâcher, ce qui est bon pour l’estomac et l’assimilation des nutriments.

 

Éviter la malbouffe

La malbouffe (frite, coca cola, hamburger, chips, pizza, etc.) est tout simplement très riche en mauvais nutriment et favorise la prise de poids. Il faut alors éviter tout ce qui est aliment industriel ou trop riche en gras saturé.

S’hydrater convenablement

L’eau est source de la vie. Elle est indispensable pour le corps. Il faut boire en moyenne 1,5 L par jour. 6 à 8 verres tout au long de la journée feront l’affaire. De noter que l’eau est un antifatigue naturel.

Ne pas trop se rassasier

Même si certains aliments sont meilleurs pour la santé, il faut éviter de faire des abus. Tout est question d’équilibre. L’indigestion est le premier risque qui se présente lorsqu’on abuse d’un aliment, et ce peu importe qu’il soit mauvais ou bon pour la santé.

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