Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’histoire et les origines de la danse et de la musique les plus célèbres d’Espagne, le flamenco ? Si c’est le cas, rendez-vous à Grenade, en Espagne, pour explorer les grottes uniques du quartier de Sacromonte.
Pour en savoir plus sur les Roms et leur histoire
Sacromonte est le foyer des Roms, parfois appelés Gitans. Le mot espagnol est Gitanos. Ils sont originaires d’Inde et d’Asie centrale et ont commencé à s’installer à Grenade au XVe siècle après que les Arabes de la région aient été expulsés d’Espagne par les monarques catholiques.
Les Roms (parfois appelés Romani) forment une communauté très unie. Environ 50 000 vivent actuellement dans les maisons troglodytes distinctives de Sacromonte, où ils préservent leurs traditions et leur culture. Leur langue d’origine, le calo, est cependant en déclin.
Pour explorer les grottes du Sacromonte
L’origine des maisons troglodytes de Sacromonte est quelque peu trouble. Certains soutiennent qu’ils ont d’abord été creusés par les Roms; d’autres pensent qu’ils sont beaucoup plus anciens, ayant été utilisés par les Arabes lorsqu’ils régnaient en Espagne, après quoi ils ont été repris par les Roms. Quoi qu’il en soit, ils sont la caractéristique la plus distinctive du quartier. Fraîche en été et chaude en hiver comme vous pouvez le voir sur ce site, blanchie à la chaux à l’intérieur et à l’extérieur, aucune maison troglodyte ne ressemble à une autre.
Pour visiter le musée unique de la grotte du Sacromonte
Pour un examen plus approfondi et des explications sur l’histoire des habitations troglodytes de Sacromonte, rendez-vous au musée de la grotte, Museo Cuevas delSacromonte.
C’est un peu en montée pour y arriver, mais c’est bien indiqué par des panneaux indicateurs. Le musée se compose de 11 maisons troglodytes restaurées avec des meubles, de la poterie et des œuvres d’art.
Pour une aventure différente : l’abbaye du Sacromonte
Tout n’est pas grotte à Sacromonte ! Près du sommet de la colline se dresse l’imposante abbaye de Sacromonte du XVIIe siècle. Il se compose de l’abbaye proprement dite ainsi que de deux collèges. Des reliques de Saint Caecilius sont conservées dans l’église. L’abbaye est également l’heureuse propriétaire d’une vaste bibliothèque fermée au public. Ensuite, vous verrez les grottes sacrées, qui sont en fait d’anciennes catacombes contenant plusieurs chapelles.
Ce qui rend l’ascension intéressante, en plus de visiter le bâtiment historique, c’est une vue imprenable sur la ville de Grenade, ses quatre fleuves et l’Alhambra.
Attraper les rythmes du flamenco et de la zambra
Une caractéristique de la culture rom est la danse passionnée du flamenco, que vous pouvez voir et entendre partout dans le sud de l’Espagne, en particulier à Séville. Mais les Roms ont développé une version encore plus passionnée de la danse appelée zambra. Les danseurs sont pieds nus, ils chantent et s’accompagnent avec des castagnettes en plus de la musique de guitare.
Ces performances ont lieu tous les soirs dans des lieux appelés tablao. Ne vous attendez pas à beaucoup de confort ou de luxe dans ces établissements ; vous serez assis sur des chaises en bois à de petites tables.