Elle traduit notre aptitude à reconnaître nos valeurs personnelles et à les respecter. L’affirmation de soi est indissociable de la confiance en soi dans la mesure où elle nous aide à rééquilibrer la passivité et l’agressivité fruit d’un manque de confiance.
Une personne qui s’affirme se connaît et est capable d’exprimer ses pensées et ses sentiments. Elle est en mesure de faire valoir ses droits dans le respect total des autres.
Par où commencer ?
Une vraie affirmation se construit par rapport aux autres selon Laurent Marchand coach et pousse à se positionner dans la société sans imposer ses valeurs et ses opinions sans écraser ni détruire les autres.
Dans le cas contraire, une manque d’affirmation conduit à se sentir agressée, attaquée ou inférieure et se traduit par une agressivité et une tendance à vouloir dominer les autres sans se soucier de leurs idéaux, de leurs besoins.
L’affirmation de soi se traduit bien souvent par un sentiment de bien-être avec soi-même qui nous pousse à être bien avec les autres et à bien les traiter sans se positionner de façon supérieure. Elle ne peut se développer que dans la considération totale des autres.
S’affirmer nous aide à reconnaître, accepter, communiquer et exprimer nos émotions. D’une autre façon, une personne affirmée est capable de gérer une situation de conflit ou recadrer une personne sans être passive ni agressive.
Toutefois une bonne affirmation de soi nécessite une connaissance de soi et une bonne estime de soi.
Les avantages d’une bonne affirmation
Une affirmation de soi est indispensable à chaque être humain pour se respecter, se faire respecter et respecter les autres tout en facilitant la connaissance de soi et la confiance en soi. Elle a pour autres avantages de nous aider à savoir nous écouter et à être en relation avec nous-même.
Une personne affirmée a une autre considération des autres tout en exigeant beaucoup de soi et attendre moins des autres qui sont considérés comme étant égaux mais non inférieurs.
Puisque l’affirmation nous aide à mieux respecter les autres, elle est un outil qui améliore nos relations avec les autres qui devient plus équilibrée parce que l’agressivité d’un manque d’affirmation éloigne les autres et provoque la résistance et les conflits avec les autres.
L’expression de nos besoins, de nos sentiments et de nos envies devient plus facile avec une bonne affirmation de soi. Cela facilite la communication avec les autres dans la mesure où elle nous permet d’être plus à l’aise avec nous et avec les autres.
Les techniques pour s’affirmer
Développer une bonne affirmation n’est pas choses facile et doit se faire petit-à-petit. En premier lieu, il est primordial de connaître vos valeurs et vos besoins dans la vie. Ensuite adoptez une attitude responsable et en toute occasion assumez vos actes, vos erreurs et vos échecs.
Croyez en vos capacité et acceptez vos limites tout en essayant chaque instant de les surpasser, les corriger et tirez parti de toutes vos défaillances au lieu de vouloir imputer aux autres la responsabilité de tout ce qui ne va pas dans votre vie.
Une autre manière de s’affirmer est de savoir écouter et respecter les opinions des autres tout en exprimant vos propres idées même en étant en désaccord avec eux et en sachant dire non à ce qui est contraire à vos aspirations. Soyez maître de vos propres désirs et osez dire oui à ce que vous voulez même si cela est contraire aux attentes des autres.
Ne vous comparez jamais aux autres et ne vous laissez pas influencer par ce qui se passe mais sachez prendre votre propre décision selon vos propres choix.
Tout en considérant vos limites et vos points forts, prenez des risques pour exprimer vos valeurs par rapport à ce que vous voulez. Enfin, prenez l’habitude de vous apprécier positivement et de complimenter les autres. Evitez de vous lamenter pour ce qui ne va pas dans votre vie et reconnaissez les petits bonheurs que la vie vous accorde chaque jour.
Une réflexion sur « Qu’est-ce que l’affirmation de soi ? »