27 juillet 2024
Isolation 1 euro

Quelle est l’utilité d’une isolation thermique toiture ?

Les parois d’un bâtiment sont ses premières sources de perte thermique. Sols, murs, portes, fenêtres et toiture réalisent même une perte estimée à 75 %. Mais le toit constitue la plus grande source de perte thermique d’un bâtiment. Il est donc essentiel de réaliser des travaux d’isolation thermique au niveau du toit en priorité pour éviter tout gaspillage d’énergie et réaliser des économies d’argent sur le long terme. Grâce à un toit bien isolé, l’environnement est préservé car moins d’énergie primaire est nécessaire pour assurer le confort dans votre maison.

Pourquoi une isolation thermique toiture ?

L’isolation thermique d’une toiture est une priorité pour limiter les variations de températures. Votre toit laisse entrer le froid ainsi que l’humidité en hiver, et la chaleur, en été. Votre maison aura alors besoin de consommer plus d’énergie pour assurer votre confort. Il suffirait pourtant d’isoler thermiquement votre toiture. Une bonne isolation permet de protéger le toit des conditions climatiques. Ainsi, il durera plus longtemps qu’un toit non-isolé.
Effectuer des travaux d’isolation thermique au niveau de la toiture permet de réaliser d’importantes économies, rapidement et sur le long terme. En effet, la perte thermique étant réduite, vos besoins en chauffage ou en ventilation sont beaucoup moins importants.

Comment faire le choix ?

Que vous souhaitiez isoler un toit existant ou le faire lors d’une rénovation de toiture, le choix des matériaux est important. Si plus la valeur de conductivité thermique d’un matériau est faible, plus le matériau est isolant. Cela déterminera la capacité du matériau à isoler votre maison. Les matières synthétiques sont souvent moins chères mais plus contraignantes à mettre en place. Les isolants naturels offrent une garantie d’écologie de matériau. Tous les isolants doivent d’ailleurs posséder une étiquette d’efficacité thermique. Celle-ci atteste de leur conformité à la directive européenne relative aux produits de construction.

Les différentes catégories d’isolants

La qualité de votre isolation 1 euro thermique d’une toiture va dépendre fortement de l’isolant utilisé. Les isolants sont classifiés en 5 groupes :

  • Les isolants minéraux qui sont le verre cellulaire, la laine de verre ou de roche, la perlite, la vermiculite, etc.
  • Les isolants synthétiques qui sont le polystyrène, le polyuréthane, etc.
  • Les isolants naturels d’origine végétale tels que le bois, le chanvre, le lin, la ouate de cellulose ou d’origine animale comme la laine de mouton, les plumes de canard, etc.
  • Les thermo-réflecteurs ou isolants minces
  • Les isolants de nouvelle génération tels que la brique monomur, les panneaux d’isolants sous vide ou PIV, etc.

Comment faire une isolation thermique toiture ?

Que vous ayez une toiture souple ou rigide, l’installation d’un isolant est nécessaire et correspond aux installations traditionnelles. Par contre, si vous n’avez pas de toiture, que la tuile est directement apparente, il vous reste l’option d’isoler le sol du grenier ou des combles perdus. Ou encore, mais c’est plus coûteux, d’installer une sous-toiture. Il faut alors retirer les tuiles et linteaux. Si vous ne visez qu’une meilleure isolation, l’investissement ne sera pas rentabilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *