Les bijoux, qu’ils soient en argent, en or ou en plaqué or, peuvent noircir. Effectivement, cela n’est pas beau à voir et va jusqu’à diminuer leur éclat, d’où gâcher leur beauté. Il est bon de connaitre l’explication au phénomène afin d’éviter ce mal.
Ce qu’il faut savoir sur le plaqué or
On dit d’un bijou qu’il est plaqué or lorsqu’il ne s’agit pas d’or massif. Autrement dit, l’ensemble du corps du bijou est fait d’un autre métal (généralement du laiton, du cuivre ou de l’étain). Pour l’extérieur, il s’agit seulement d’une sorte de plaque fine en or, d’où le terme plaqué or. Les bijoux plaqués or sont très fragiles et nécessitent beaucoup de soin. Ce qu’il faut éviter pour ne pas les endommager de les mettre en contact trop longtemps avec des solutions acides (sueur, alcool, eau de javel, essence, etc.). Toutefois, pour leur nettoyage, il est pourtant indispensable de recourir à ces types de liquide, mais à condition de les utiliser à bon escient.
La raison pour laquelle le plaqué or noircit
Le bijou plaqué or noircit lorsqu’il commence à être sale. Voilà l’explication la plus simple qui soit. Il s’agit tout simplement de mélanges de résidus accumulés sur le bijou. Si le bijou noircit, la peau va également se salir et avoir cette coloration au niveau de l’endroit où la babiole est portée. Remarque, il n’y a pas que le plaqué or qui noircit. L’or et l’argent peuvent également noircir avec le temps. Certaines croyances évoquent que ce changement de couleur est dû au fait que la personne qui porte le bijou est dotée d’une maladie quelconque. L’explication scientifique est tout simplement parce que la peau sue et que le contact de l’acide et le bijou crée cette couleur noire. Pour éviter cela, il faut alors nettoyer régulièrement bijou plaqué or.
Comment entretenir vos bijoux paqués or ?
Le bijou plaqué or est fragile. Mis à part les soucis de noircissement et de nécessité de lavage régulier, il faut savoir prendre les mesures nécessaires et donc appliquer des soins particuliers, voire adopter des processus spécifiques de nettoyage, afin de ne pas endommager le bijou plaqué or. Ainsi, pour le nettoyage, voici quelques astuces grand-mère :
- Eau et dentifrice : mouillez le bijou, appliquez du dentifrice et frottez soigneusement avec un chiffon doux. Rincez.
- Eau et alcool ou vinaigre : mélangez un peu de vinaigre ou un peu d’alcool dans de l’eau, appliquer sur un chiffon doux, et nettoyer soigneusement.
- Oignon : Coupez votre oignon comme bon vous semble et frottez sur le bijou. Rincez.
Le nettoyage du bijou plaqué or comme sur cette page est une chose, mais il faut également les ranger dans des endroits appropriés. Ainsi, éviter les endroits humides, car ceux-ci vont les faire ternir très vite. Évidemment, un endroit propre est aussi privilégié. Avant de les mettre quelque part, il est préférable de les mettre dans un tissu doux. Histoire de ne pas les égarer, choisir une boite destinée à leur rangement est judicieux.