25 avril 2024
adoucisseur d'eau

Les différents modèles d’adoucisseur

Le calcaire et le tartre contribuent à bloquer et même à endommager les tuyaux et les appareils, tels que les machines à laver, les lave-vaisselle et les chaudières.

Comment choisissons-nous?

Un adoucisseur d’eau a pour fonction de convertir l’eau dure en plus d’eau potable contenant des substances moins nocives. De plus, une eau plus saine avec une faible charge de calcaire n’endommagera pas vos appareils. Cependant, il n’est pas facile de choisir un modèle adapté à vos besoins, selon les experts de recherche de fuite toiture Paris.

Avant d’acheter, vous devez considérer deux critères principaux: la dureté de l’eau dans votre région et le nombre de personnes dans votre maison.

En France, vous pouvez obtenir des informations sur la qualité de l’eau sur le site Internet du Ministère de la Santé. En Belgique, vous pouvez vérifier sur le site Web de la SWDE la dureté de l’eau et si un adoucisseur d’eau est nécessaire.

Adoucisseur d’eau en résine

L’eau passe à travers deux réservoirs (un contenant des billes de résine et un rempli de sel). Les ions sodium remplaceront les ions responsables de la dureté de l’eau (calcium et magnésium). Ce sont les plus courants et les plus recommandés si vous avez de graves problèmes avec l’eau dure. Cependant, ce système est souvent encombrant et doit être installé à côté d’une évacuation pour décharger le bac à sel.

Adoucisseur d’eau

Élimine les contaminants et les minéraux dissous de l’eau en les forçant à travers un filtre. Vous bénéficierez d’une eau insipide, inodore et incolore sans produits chimiques. Ce système est un peu moins efficace qu’un appareil en résine, et les performances sont un peu faibles car l’appareil ne produit que 5 à 15% de l’eau filtrée.

Adoucisseur magnétique

Connecté au tuyau d’arrivée d’eau, il crée un champ magnétique qui détériore les molécules d’eau, rendant l’eau plus douce. Ce ne sont pas seulement les plus compacts, mais aussi les plus écologiques. Ils ne nécessitent pas d’installation ou de réservoirs, ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien et sont relativement faciles à installer. Cependant, si vous avez de l’eau avec une dureté supérieure à 171 mg / l, ce système ne sera pas suffisamment efficace.

Adoucisseur d’eau salée

Utilise la nanotechnologie pour modifier la structure moléculaire de l’eau et l’adoucir. Il est destiné aux eaux moyennement dures. Efficace pour éliminer les dépôts de calcaire de ses tuyaux, il garantit également que les minéraux dissous ne durcissent pas à nouveau l’eau, ce qui aggrave la situation.

L’entretien est facile par un service d’urgence plombier Paris 5
et vous n’avez pas besoin de l’installer près des tuyaux. Ce système est également plus écologique qu’un adoucisseur de résine, mais un peu moins efficace.

Les types de vannes

Il existe différents types de vannes:

La valve chronométrique : effectue une régénération de la résine à intervalles fixes, quelle que soit la quantité d’eau utilisée dans la cheminée. Ce sont les premiers modèles mis sur le marché.

La valve volumétrique : permet la régénération une fois que toute l’eau pouvant être adoucie est consommée. Ce système estime en permanence le volume d’eau qui reste à adoucir grâce au compteur mécanique.

L’efficacité de l’adoucisseur d’eau

En plus de prendre en compte la taille du réservoir, la quantité de sel qu’il contient, vous devez tenir compte du temps qu’il faut pour chaque apport de sel avant d’avoir à refaire le plein. N’oubliez pas non plus de voir ce que disent les personnes qui ont déjà utilisé l’appareil que vous envisagez d’acheter, en particulier celles qui vivent dans la même zone que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *