15 septembre 2024
carafe filtrante

La carafe filtrante est-elle le purificateur d’eau le plus fiable ?

La carafe filtrante connaît un énorme succès auprès des ménages qui choisissent l’eau du robinet comme boisson exclusive au quotidien. En France, comme aux Etats-Unis, elle est très utilisée par les consommateurs pour filtrer l’eau du robinet. La question qui se pose actuellement est : la carafe filtrante est-elle le purificateur d’eau le plus fiable ? En effet, à bien y réfléchir, la carafe filtrante n’a pas que des avantages. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrons ensemble la nécessité de filtrer l’eau du robinet et ensuite parlons des avantages et des inconvénients de la carafe filtrante.

Pourquoi est-il indispensable de filtrer l’eau du robinet potable ?

Lorsqu’on y pense, il peut être curieux de vouloir encore filtrer l’eau du robinet qui est déjà potable. En effet, en France, comme dans les pays développés, nous n’avons pas de problème d’accès à l’eau potable. Les distributeurs d’eau français s’engagent à fournir une eau propre et bien traitée à travers le pays. D’ailleurs, le traitement de l’eau est régi par des normes strictes concernant sa qualité. Cependant, de nombreux consommateurs déplorent le goût prononcé de chlore de l’eau du robinet. Ceci s’explique par le fait que le chlore est un composant utilisé pour traiter l’eau, notamment pour éliminer les bactéries.

En outre, il arrive que l’on retrouve une infime quantité de sable, de rouille ou de métaux (cuivre, plomb) dans l’eau du robinet. Ces résidus indésirables proviennent des tuyauteries et canalisations usées à travers lesquelles l’eau achemine jusqu’à nos robinets. Face à ces soucis, filtrer l’eau du robinet est la meilleure assurance d’obtenir une eau parfaitement potable. La carafe filtrante est le purificateur d’eau le plus utilisé en France. La question est : est-ce qu’on peut se fier entièrement à ce système de filtrage ?

Les avantages et les inconvénients de la carafe filtrante

La carafe filtrante est une carafe spécialement conçue pour filtrer l’eau du robinet. Pour cela, elle est constituée d’une cartouche filtrante qui permet d’éliminer le chlore responsable du mauvais goût de l’eau et dans la même mesure de filtrer les contaminants comme les métaux et les résidus organiques. La cartouche filtrante comprend plusieurs composants, dont des billets de résine et du charbon actif, ce qui lui permet de filtrer tous les impuretés indésirables de l’eau.

Par contre, les billes de résine retiennent également le magnésium et le calcium, ce qui réduit fortement la teneur de l’eau en ces nutriments essentiels à l’organisme. Par ailleurs, la cartouche filtrante a besoin d’être remplacé régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries pouvant contaminer l’eau filtrée.

A la différence, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie offrent une purification efficace de l’eau sans ces divers inconvénients. Utilisant un système de purification à base de rayonnement UVA, ils éliminent le chlore et les contaminants de l’eau sans réduire les concentrations d’oligoéléments et sels minéraux essentiels de celle-ci. Par ailleurs, comme ils ne sont pas munis de filtre, les purificateurs LaVie ne présentent pas de risques de contamination de l’eau par des bactéries ou de germes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *