Dès les beaux jours, vous ressentez le besoin de rafraîchir votre cabine. Si vous n’avez pas de toit ouvrant, pourquoi ne pas en installer un ? Voici dans cet article le guide pour installer un toit ouvrant d’un camping-car.
Pourquoi installer du toit ouvrant pour un camping-car?
Laissez vos cheveux au vent, quel luxe ! Plus confortable que l’utilisation de la climatisation, les toits ouvrant pour camping-car sont un élément très confortable qui sera apprécié tout au long de l’année. Les ouvertures de toit permettent une évacuation constante de l’air. Les ouvertures hautes et basses assurent une bonne ventilation grâce au renouvellement régulier de l’air par le flux d’air généré par celui-ci.
Comment installer un toit ouvrant pour son camping-car?
Si votre voiture n’est pas livrée de série, vous pouvez toujours la moderniser en tant que modèle de rechange. Ce processus nécessite beaucoup de travail car il nécessite de retirer la garniture de pavillon, de couper le toit, de placer le toit ouvrant et de redimensionner la garniture de pavillon. Cette opération est très technique et ne doit être effectuée que par un carrossier compétent. Sinon, l’eau, l’humidité et la moisissure peuvent pénétrer. Sans parler de la rouille sur le toit…Voici les procédure à suivre pour l’installation d’un toit ouvrant:
- Percez un trou dans le toit :
Avant de creuser, vous devez être prudent. Ne percez pas dans les camionnettes ou les toits de camionnettes sans discernement. Étant donné que le toit assemble le véhicule, il est recommandé de contacter le fabricant pour les positions possibles. Dans le cas des camionnettes, la carrosserie n’est pas couverte, laissant la structure exposée. Ne touchez jamais la structure.
- Ensuite, vous devez protéger les contours de la tôle avec un peu de ponçage, un antirouille et de la peinture.
Une fois les trous percés et les contours des panneaux protégés, vous pouvez installer le puits de lumière ou le toit ouvrant de votre choix. L’installation de ces deux types de fenêtres n’est pas si difficile. La partie la plus difficile et la plus délicate est l’étanchéité.
A noter :Pour une lucarne se compose de deux parties. L’un est placé en haut et l’autre est placé en bas.
Pour le dessus, du mastic/colle polyuréthane doit être appliqué autour de la rainure pour l’étanchéité.
Installez ensuite la partie inférieure et vissez les deux parties ensemble.
Quelles sont les listes du matériel pour son installation?
Pour une lucarne ou toit ouvrant. La lucarne soulève la voiture de quelques centimètres, mais le toit ouvrant ne dépasse pas. Cependant, les prix varient considérablement. Les lucarnes peuvent être achetées pour des dizaines d’euros, mais les toits ouvrants coûtent des centaines d’euros. D’un autre côté, il n’est pas impossible de récupérer quelque chose à la casse. Échelle pour accéder au van ou au toit du fourgon. Un grand morceau de carton à utiliser comme gabarit pour l’ouverture du toit. Les dimensions de l’ouverture de toit sont données dans la notice. Foret (10 mm) pour faire des trous dans la tôle pour les rivets:
- Vis et un tournevis électrique.
- Mastics/adhésifs polyuréthanes pour l’étanchéité (Sika)
- Ruban de masquage (utilisé lors de la peinture) pour ne pas endommager le panneau lors de la découpe. Certaines personnes mettent même du papier journal dessus.
- Un marqueur qui limite la fenêtre. Une scie sauteuse avec une lame spéciale pour faire des trous dans la tôle.
- Une meuleuse qui coupe d’abord des trous dans la tôle afin que la scie sauteuse puisse être insérée plus facilement.
- Une lime à métaux pour limer légèrement les angles vifs des tôles. Anti-corrosion et peinture pour protéger les bords de tôle exposés.