25 avril 2024
renovation-parquet

Comment rénover un parquet vitrifié ou stratifié ?

Le parquet est le meilleur revêtement de sol. Qu’il s’agisse d’un parquet massif, vitrifié ou stratifié, il donne un aspect chaleureux à une pièce et offre une esthétique moderne et intemporelle. Mais avec le temps, des signes d’usure peuvent apparaitre.

Si vous disposez d’un parquet vitrifié ou stratifié qui commence à s’abimer ou s’il présente des taches ou des rayures, il est indispensable de procéder à une réparation. Pour toute rénovation d’un parquet, vous devrez suivre les étapes nécessaires ou faire appel à un professionnel du métier.

L’entretien d’un parquet : une étape indispensable !

Lorsque le parquet stratifié ou vitrifié est régulièrement entretenu, il ne nécessitera une rénovation qu’après 15 ou 20 ans d’utilisation. Pour assurer la longévité de votre parquet, il est conseillé de le nettoyer au quotidien à l’aide d’un aspirateur afin d’éviter l’apparition des   micro-rayures. A coté de cela, il faut placer des patins sous les meubles et un tapie à l’entrée de la pièce.

Pour nettoyer un parquet vitrifié ou stratifié, pensez à utiliser  serpillère microfibre à peine humidifiée avec de l’eau tiède et un produit nettoyant doux adapté au type de votre revêtement de sol. Si vous remarquez des rayures minimes ou si votre parquet vitrifié devient sombre, vous pouvez le décrasser en utilisant d’un produit décapant.

Si votre parquet vitrifié est très abimé ou s’il présente des tâches ou des rayures irréversibles, il est recommandé de procéder à une rénovation partielle ou intégrale. Ce genre de travaux requiert l’intervention d’un parqueteur afin de déterminer les réparations à réaliser sur votre parquet.

Les étapes de rénovation d’un parquet vitrifié ou stratifié

Votre parquet vitrifié ou stratifié est complètement abimé par l’intensité des passages ? Il est conseillé de recourir aux services d’un parqueteur pour profiter de ses conseils et d’un travail à la hauteur de vos attentes.

Pour donner une jeunesse à votre parquet vitrifié ou stratifié, vous pouvez vous-même procéder aux étapes de la rénovation.

Préparer le parquet

Avant tout travaux, il est indispensable de préparer le parquet et le dégraisser efficacement à l’aide d’un décapant utilisé à cet effet. Ce genre de produit permettra de purifier les parquets vitrifiés et les sols stratifiés tout en éliminant les salissures et les couches d’anciens produits d’entretien.

Pour ce faire, commencez par nettoyer le sol des poussières à l’aide d’un aspirateur puis versez 1/2 litre de produit dans un seau de 5L d’eau. Appliquez le mélange à l’aide d’une serpillière humide pour ne pas détremper le sol. Laissez-le agir quelques minutes. Ensuite, vous devrez éliminer les déchets et effectuer un balayage humide avec une serpillière ou une raclette propre. Maintenant, votre parquet est prêt à l’application du produit rénovateur.

Rénover le parquet

A cette étape, vous avez besoin d’un rénovateur brillant, protecteur et antitache afin de rajeunir votre sol stratifié ou vitrifié. D’une texture non glissante, ce produit sert à estomper les rayures et à protéger le parquet de l’usure et des taches.

Avant toute utilisation, assurez-vous que le sol est parfaitement sec et dépoussiéré. Versez le produit dans un seau, puis à l’aide d’un rouleau appliquez de petites bandes successives sur le parquet. Laissez-le sécher durant environ 30 minutes. Pour une brillance parfaite, il est conseillé d’appliquer une deuxième couche du rénovateur à une heure d’intervalle.

Si les travaux vous semblent compliqués ou si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il vous faudra faire appel à un professionnel dans la réparation et la pose parquet.

Il est vrai que les frais d’intervention d’un parqueteur sont plus au moins élevés. Mais, c’est le seul capable de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins et de vous fournir un travail rapide et bien soigné.

Peut-on procéder au ponçage d’un parquet stratifié ou vitrifié?

Le ponçage est l’une des étapes de la rénovation d’un parquet. Il permet d’éliminer toutes les rayures et les taches pour rendre le sol plus lisse et plus facile à la vitrification.

Toutefois, il n’est pas possible de poncer un parquet stratifié car ce dernier n’est qu’une imitation. Par contre vous pouvez procéder au ponçage d’un parquet vitrifié car il est composé d’une couche supérieure conçue de l’essence de bois. Mais avant de procéder aux travaux, il est recommandé de toujours, faire intervenir un professionnel de réparation et de pose parquet. C’est le seul capable de vous proposer la solution la plus adaptée à votre revêtement de sol.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *