12 août 2020
seo local

Référencement local : de quoi il est question ?

On parle souvent de référencement local mais peu de personnes savent de quoi il est question. Il faut savoir que le référencement local est aujourd’hui exploité par de plus en plus d’entreprises afin de cibler une clientèle de proximité. Mais de quel type de référencement s’agit-il exactement ?

Comprendre le référencement local

Lorsqu’on mène une recherche sur web, on a souvent recours au référencement local sans nous en rendre compte. En effet, pour trouver un fleuriste, un mécanicien, une banque ou encore une salle de gym dans une région, on est obligé d’utiliser un mot-clé comprenant une situation géographique. Ainsi, ce sont les sites qui exploitent le référencement local qui apparaissent en tête de liste dans les résultats de Google.

Il faut savoir que le référencement local est une branche du référencement naturel. Il permet à votre site de gagner une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Grâce au SEO local, vous allez apparaître sur diverses requêtes liées à votre activité dans une zone géographique précise.

Comment fonctionne Google par rapport au référencement local ?

Pour déterminer si l’internaute fait une recherche locale ou non, Google prend en compte deux critères bien précis. Si vous faites une requête incluant un lieu, le moteur de recherche comprendra immédiatement que vous menez une recherche dans une zone géographique bien précise.

Notez également que Google n’hésite pas non plus à géolocaliser le terminal que vous utilisez pour mener votre recherche. Les résultats de votre recherche seront alors automatiquement localisés. Ce sont les résultats les plus pertinents se rapportant à votre emplacement géographique qui apparaîtront dans les premières pages de votre recherche.

Pourquoi faire du référencement local ?

Si vous disposez d’un magasin physique, le référencement local est fait pour vous. Le but ici est d’optimiser votre visibilité sur Google et de gagner un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Si vous avez bien mené votre stratégie de référencement local, votre site apparaîtra en première page de Google lorsqu’un internaute faire une recherche localisée et que les mots-clés utilisés se rapportent à vos activités. Mieux encore, ils seront orientés immédiatement dans votre magasin le plus proche.

Notez également que les internautes font plus confiance au marchand disposant d’une adresse physique. Pour preuve, bon nombre de personnes font une recherche sur le web en précisant le lieu. Si vous ne faites pas du référencement local, vous ne gagnerez pas en visibilité et vos points de vente physiques seront peu visibles.

Grâce au référencement local, vous pouvez afficher les informations utiles de votre entreprise afin que vos cibles puissent vous trouver plus facilement. Si pouvez alors gagner de plus en plus de clients d’autant plus que la plupart des internautes sont habitués à mener des recherches en ligne avant de se déplacer. Si vous ne prenez pas soin de bien les informer sur votre site, ils risquent d’avoir de mauvaises surprises une fois arrivées à votre boutique. Il se peut que cette dernière soit fermée alors que les clients sont venus acheter.

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