19 avril 2024
Dividende M6

Comment fonctionne le dividende m6

De façon générale, un dividende est la part des bénéfices de l’entreprise reversé à l’actionnaire. L’assemblée générale décide du versement ou non du dividende et de son montant. Le plus souvent, il est versé en cash mais l’entreprise peut aussi procéder au versement du dividende en attribuant de nouvelles actions. L’on peut donc se demander aujourd’hui comment fonctionne les dividendes M6. L’affaire est toute simple. Le présent article traite de cette problématique. Tour d’horizon ! 

Quelle est la date du versement du dividende M6 ?

L’année indiquée représente l’année fiscale pour lequel le dividende a été versé. De manière générale, la date de versement du dividende M6 a lieu l’année suivante de l’exercice fiscal. Ainsi, par exemple, le dividende 2020 de l’action M6/Metropole TV a été versé en 2021.

Quel est le rendement de l’action M6 ?

Le rendement de l’action M6/Metropole TV est donné en temps réel, ainsi que le cours de l’action. Le rendement de l’action M6 est calculé en temps réel sur en fonction du cours de l’action et du dernier dividende connu.

 

Comment le dividende M6 est-il versé ?

La date et le montant du dividende M6 est soumis à l’appréciation des actionnaires pendant l’Assemblée Générale. Une fois l’approbation terminée, le dividende est systématiquement versé sur votre compte bancaire, sans une quelconque démarche nécessaire de votre part. Si vous êtes actionnaire au nominatif administré ou au porteur, le dividende se verse d’abord à votre banque, laquelle le crédite à son tour sur votre compte.

 

Comment toucher le dividende M6 ?

Pour toucher le dividende de l’action M6, il vous faut être actionnaire la veille de la date du détachement du dividende. Pour être large, vous devez être actionnaire la veille du jour de bourse de la date de détachement. Ainsi, si la date de détachement d’une action est pour le mardi 8 novembre, il vous faudrait devenir actionnaire de la société le lundi 7 novembre au soir. Vous devez alors avoir acheté les actions de la société avant le 7 novembre à la date de fermeture de la bourse. Si la veille du jour de détachement tombe sur un jour où la bourse est fermé (ou correspond à un week-end, par exemple), il faudra être actionnaire le jour de bourse ouvert précédent la date du détachement. Cela dit, il faut donc bien contrôler le calendrier des jours d’ouverture de chaque bourse.

 

Consolidation financière et hausse des parts d’audience au premier trimestre 2021

Au 1er trimestre de l’exercice 2021, le Groupe M6 montre un chiffre d’affaires consolidé stable, hors effets périmètre liés aux déconsolidations de Home Shopping Service (-16,6 M€) et iGraal (-8,8 M€). Les revenus publicitaires pluri media progressent de +1,6% (soit +3,8 M€). Après un début d’année compliqué, marqué par la poursuite de la crise sanitaire, elles profite d’un effet de base favorable en mars alors que le premier confinement avait été observé à cette période l’an dernier. Les revenus non-publicitaires sont en repli de -3,1 M€, pénalisés surtout par la baisse des revenus de l’activité cinéma, pour cause de la fermeture des salles. 

Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé a atteint 64,3 M€, contre 45,6 M€ au 1er trimestre 2020 et 64,2 M€ au 1er trimestre 2019. Dans une société d’affaires toujours dégradé, le Groupe a conservé ses efforts en matière d’économies de coûts en améliorant considérablement la performance opérationnelle de ses pôles TV et Radio. La grille TV a, notamment, encore fait l’objet d’une bonne gestion , permettant une baisse significative des coûts tout en améliorant plus les audiences. L’agilité dont le Groupe continue de poursuivre lui permet d’atteindre un niveau record de marge opérationnelle (21,7% vs. 14,2% en 2020 et 18,6% en 2019 – plus haut niveau depuis 16 ans).

 

 

Télévision 

Au 1er trimestre 2021, la Durée d’Ecoute Individuelle de la Télévision s’est vue à un niveau élevé, atteignant 3 heures et 55 minutes, soit une augmentation visible de +6 minutes (+3%) sur un an. Les quatre principales chaînes en clair du Groupe M6 sauvegarde une part d’audience moyenne de 23,2% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, en hausse de +1,2 point sur un an. Cette percé est portée par M6, qui voit sa part d’audience augmenter de +1,1 point, à 15,1%. La chaîne bénéficie à cet effet du succès de ses grandes marques de divertissement, telles que La meilleure boulangerie de France (2,3 M de téléspectateurs et 16% de part d’audience auprès des FRDA-50 en moyenne), Top Chef (4,1 M – 33%), Pékin Express (3,2 M – 28%) ou Mariés au premier regard (2,9 M – 24%), et d’information, comme Le 12 45 (1,6 M – 22%) et Le 19 45 (3,5 M – 23%). W9 assiste de son côté son meilleur début d’année depuis 8 ans, avec 4,1% de part d’audience FRDA-50, en croissance de +0,2 point en un an. La chaîne renforce ainsi sa place de 2ème chaîne TNT sur le marché. 

 

Sur le non-linéaire, l’attractivité de 6play s’est encore accrue au 1er trimestre, ceci grâce au développement de son offre de programmes exclusifs et événementiels (MMA…). Le nombre d’utilisateurs actifs s’est ainsi élevé à 14 M au 1er trimestre, en croissance de +12% sur un an. Après un début d’année en recul marqué, en raison du maintien puis du renforcement des mesures de restrictions sanitaires, l’effet de base favorable du mois de mars permet au marché publicitaire TV de se stabiliser au 1er trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l’année 2020. Dans cette optique toujours fragile, le chiffre d’affaires publicitaire TV s’inscrit en légère croissance de +0,5% sur un an.

 

Situation financière et dividende 

Au 31 mars 2021, les capitaux propres du Groupe s’estiment à 1 103,1 M€, contre 1 060,3 M€ au 31 décembre 2020, avec un budget net de 174,6 M€ (vs. 87,2 M€ au 31 décembre 2020).

 

Perspective

Suite au projet de cession du contrôle de Métropole Télévision par RTL Group, le Conseil de Surveillance a opté le 22 mars 2021 de constituer un comité ad hoc composé de ses seuls membres indépendants (Marie CHEVAL, Mouna SEPEHRI et Nicolas HOUZE) et dirigé par Marie CHEVAL. Ce comité aura pour mission d’analyser les différents projets qui lui seront émis par RTL Group, notamment au regard de l’intérêt social. Visitez le site.

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